Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Martin Luther
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Portrait de Martin Luther, Lucas Cranach le Vieux, 1532
Crédit photo : National Gallery, Danemark

Issu d’un père exploitant dans les mines de cuivre, Luther est né en Thuringe (Allemagne). Il intègre l’Université en 1501 et étudie le droit. Il entre au couvent des Augustins d’Erfurt en 1505, est ordonné prêtre en 1507, devient moine en 1509 et docteur en théologie en 1512.
Luther s’indigne devant la possibilité pour les fidèles de l’Église de pouvoir acheter des « indulgences » en participant à la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette démarche, soutenue par le Pape, est dénoncée par Luther via la rédaction de ses 95 thèses qu’il écrit en octobre 1517.
Initiateur de la Réforme, Luther précise sa pensée en publiant ses grands écrits réformateurs en 1520. Les fondements de ces écrits sont la justification par la foi (les chrétiens trouvent le salut de Dieu par sa seule foi, et non par les œuvres), le sacerdoce universel (les croyants sont égaux par le baptême, et de fait sont tous des prêtres), et enfin l’autorité seule de la Bible. Il défend la nécessité d’accéder directement à l’Écriture du texte sacré, sans passer par l’institution religieuse ou le clergé (il traduit la Bible du latin à l’allemand en 1534).
Excommunié par le Pape en 1521, il est caché par Frédéric de Saxe, leader de l’État de Saxe (Allemagne). Il s’efforce, tout au long de sa vie, de rédiger des écrits pour préciser et diffuser sa pensée. Marié en 1525, il meurt en 1546 dans sa ville natale d’Eisleben, en Allemagne.

1483 - 1546

Status

Homme d’Église

Théologien