Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Maurice Audin
Personnage historique

Biographie

Né en Tunisie en janvier 1932 d’un père français et d’une mère algérienne, il grandit dans la ville d’Alger. C’est à l’âge de 17 ans qu’il intègre la faculté des sciences d’Alger, pour devenir un brillant chercheur en mathématiques.

Audin est également militant du Parti communiste algérien dès 1951 : il milite pour l’indépendance algérienne durant la guerre et participe à diverses manifestations, dont celle de janvier 1956 pour dénoncer des assassinats. Le 11 juin 1957, il est arrêté par les parachutistes français à son domicile qui le transportent au centre El-Bar, où il est torturé puis assassiné le 21 juin 1957.

Maurice Audin ne donnant plus de signe de vie, la version officielle de l’armée évoque une évasion du militant, version à laquelle ne croient pas ses proches. Sa femme porte plainte, et un comité Audin, composé d’intellectuels, se fonde à Paris : c’est le début de « l’affaire Audin ». Son corps n’a jamais été retrouvé, mais le général Aussaresses avouera finalement avoir donné l’ordre de le tuer.

1932 - 1957

Status

Mathématicien