Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Mouammar Kadhafi
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Photo de la US Navy par le spécialiste des communications de masse, 2e classe Jesse B. Awalt, 2009

Né d’une famille de paysans bédouins Libyens, Mouammar Kadhafi est le seul membre de sa famille à aller à l’école. Il étudie l’anglais, l’italien, le droit et s’intéresse aux milieux militaires. Il dit avoir une « vocation révolutionnaire ».

Kadhafi intègre l’armée sans vouloir être à ses services mais pour infiltrer le milieu et mettre en place sa révolution comme l’a fait Nasser en Égypte. En 1969, il décide de prendre le pouvoir par un coup d’État en destituant le roi Idris. À la tête du pays à l’âge de 27 ans, Kadhafi va rédiger son « livre vert » conjuguant ainsi un modèle politique démocratique, socialiste et islamique. Il deviendra la bête noire des occidentaux dès 1986 et sera accusé de terrorisme après l’attaque d’un avion américain et d’un avion français faisant des centaines de morts.

Les relations entre Kadhafi et les Occidentaux se réchauffent durant les années 2000. Cependant, la révolution du 15 février 2011 par les rebelles libyens va faire changer la position des Occidentaux qui vont lancer un mandat d’arrêt pour crime contre l’humanité à l’encontre de Kadhafi. L’OTAN soutiendra militairement les rebelles qui le tueront fin 2011.

1942 - 2011

Status

Dictateur