Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Napoléon Bonaparte
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Napoléon dans son cabinet aux Tuileries, Jacques-Louis Davis, 1812

Sous la Révolution, les opérations militaires de Napoléon Bonaparte, général d’origine corse, lui assurent un prestige indéniable. Sa fulgurante victoire en Italie face à l'Autriche, le succès de l’expédition d'Égypte participent à cette reconnaissance.

À son retour, il s'empare du pouvoir par le coup d’État du 18 et 19 brumaire (9-10 novembre 1799) et devient Premier consul. Sacré empereur en 1804 sous le nom de Napoléon Ier, il réforme le pays à tous les niveaux : administratif, éducatif, économique, religieux, financier et judiciaire (création de la Banque de France, Code civil).

Ses armées parcourent l’Europe, non seulement pour étendre la domination française, mais surtout pour démanteler les coalitions lui étant hostiles. Le 2 décembre 1805, sa brillante victoire à Austerlitz est décisive dans cette entreprise. Toutefois, l'échec des campagnes d’Espagne et de Russie engendrent la débâcle française. La France est envahie, forçant l'abdication de l’empereur qui s'exile sur l’île d’Elbe. La reconquête du pouvoir est avortée définitivement par la défaite de Waterloo. Il meurt sur l'île de Saint-Hélène.

1769 - 1821

Status

Militaire

Empereur