Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Nikita Khrouchtchev
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Heinz, 1963
©Bundesarchiv, photo 183-B0628-0015-035 / Heinz Junge / CC-BY-SA 3.0

Issu d’une famille humble, berger puis ouvrier, il participe à la révolution bolchévique en 1917. Nikita se lance dans une carrière politique et intègre le comité central du parti communiste d’URSS en 1934, et le Soviet suprême en 1937.

Il joue un rôle actif dans la Seconde Guerre mondiale en prenant la défense de l’Ukraine et de Stalingrad, ce qui lui vaut une nomination de général. En 1953, suite à la mort de Staline, il devient le premier secrétaire du Parti communiste d’URSS. Il va s’attacher à mener une politique de déstalinisation en dénonçant le culte de la personnalité et les crimes commis par Staline. En politique extérieure, il fait l’apologie du dialogue et du respect de la coexistence pacifique.

En 1958, il accède à la fonction de Premier ministre. Mais ses réformes agricoles et sa politique étrangère connaissent un véritable échec, qui conduit notamment à la crise des missiles de Cuba. Le président américain Kennedy lance un ultimatum à Khrouchtchev pour la destruction des rampes de lancement de missiles soviétiques dirigées vers les États-Unis. Il est démis de ses fonctions en 1964.

Il meurt d’une crise cardiaque dans un hôpital à Moscou en 1971 et est enterré à Moscou sans funérailles nationales et sans inhumation dans la nécropole du mur du Kremlin.

1894 - 1971

Statut

Homme politique