Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Otto von Bismarck
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Jacques Pilartz, Archives fédérales allemandes, 1890

La carrière politique de l’aristocrate Otto von Bismarck débute en 1847 comme parlementaire au Landtag de la confédération germanique puis au parlement prussien où il développe une politique conservatrice monarchiste.

Sous l’empereur allemand Guillaume Ier, il enchaîne les postes diplomatiques qui lui permettent de tisser des liens avec la France, la Russie et l’Angleterre.

L’objectif de Bismarck est d’unifier l’Allemagne sous la protection de la Prusse. Pour cela, il doit s’attaquer à l’Autriche. Il déclenche donc une guerre contre l’Empire en 1866 ; la victoire prussienne permet de regagner des territoires allemands et de former la Confédération de l’Allemagne du Nord.

Il lance aussi une guerre contre le Second Empire de Napoléon III, et la victoire prussienne permet de former en 1871 l’Empire allemand, qui a regagné l’ensemble de ses territoires et cesse d’être morcelé entre différentes puissances.

Chancelier du second Reich et président du Conseil de Prusse, Bismarck est au sommet de ce nouvel État ; il développe une politique sociale en Allemagne, mais réprime violemment le mouvement socialiste.

Il lance l’Allemagne dans la colonisation et crée la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) en 1882, mais ses différences politiques avec le nouvel empereur Guillaume II l’écarteront de la politique.

1815 - 1898

Status

Homme politique