Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Paul-Henri Spaak
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : auteur inconnu, 1957
©Bundesarchiv, Bild 183-39998-0427 / CC-BY-SA 3.0

Né le 25 janvier 1899, Paul-Henri Spaak est un homme d’État belge considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Europe. Élevé à Bruxelles dans une famille d’artiste et de politique, il suit les pas de sa mère et intègre le parti ouvrier où il fait ses premiers pas en politique. Il est âgé de 17 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914. Se portant volontaire, il est arrêté par les Allemands en 1916 et interné dans un camp de prisonniers. À la fin du conflit, il suit des études de droit et devient avocat. Il intègre ensuite le monde politique et est élu député de Bruxelles en 1932 puis ministre en 1935. Durant la Seconde Guerre mondiale, Paul-Henri Spaak fuit à Londres afin de travailler au sein du gouvernement belge exilé outre manche. À la fin du conflit, il participe à la reconstruction du monde occidentale et intègre les plus grandes instances internationales (Nations unies, CECA, OTAN). Paul-Henri Spaak décède le 31 juillet 1972 à Bruxelles.

1899 - 1972

Statut

Homme politique