Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Périclès
Personnage historique

Biographie

Crédit image : Buste de Périclès, copie d’après un original romain datant de 430 avant J.-C. environ
©Jastrow

Homme d’état de tradition démocrate et stratège, Périclès participe au rayonnement politique et culturel d’Athènes durant trente ans (dès -461). Cette période appelé le « siècle de Périclès » est considérée comme l’apogée de la cité grecque.

Il démocratise la vie politique en donnant l’accès à tous les citoyens athéniens aux hautes magistratures, fournissant ainsi un travail et une indemnisation à tous ces concitoyens. De nombreux intellectuels, savants et artistes se regroupèrent à Athènes favorisant l’épanouissement culturel de la cité. Dès lors, celle-ci devint un centre culturel de l’art grec, soutenu par un programme de grands travaux de reconstruction au départ des Perses en 479 (suite aux guerres médiques). Le Parthénon est reconstruit à ce moment.

Impliqué dans la guerre du Péloponnèse, il organise une contre-attaque face aux incursions ennemies. Jugé responsable des premiers revers du conflit, il est écarté du pouvoir puis réélu en 430 av. J.-C. avant de mourir de la peste en 429 av. J.-C.

495 av. J.-C. (env.) - 429 av. J.-C.

Status

Homme politique

Stratège