Crédit image : Pierre Laval, agence de presse Meurisse, 1931 ©Gallica, identifiant btv1b90479651/f1
Né en Auvergne en 1883, Pierre Laval devient avocat à Paris en 1907. Proche un temps de l’extrême gauche française, il est élu député socialiste en 1914, et maire d’Aubervilliers en 1923. Réélu socialiste indépendant en 1924, Laval va effectuer un glissement politique vers la droite, avec sa participation au gouvernement de Briand (centriste) et de Tardieu (droite).
Il devient successivement Président du Conseil en 1931 puis Ministre des affaires étrangères en 1934, avant de redevenir Président du Conseil en 1935. Écarté du gouvernement sous le Front Populaire, il défend la non-déclaration de la guerre à l’Allemagne.
Devenu Ministre d’État après l’Armistice, il appelle à voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. En 1942, il plaide pour une politique active de relation avec l’Allemagne nazie : il crée notamment la Milice et le Service de travail obligatoire (STO - transfert vers l’Allemagne de travailleurs français).
Il fait partie également des responsables politiques ayant mis en place le système répressif contre les Juifs et les résistants français, à la demande de l’Allemagne.
À la Libération, Pierre Laval est condamné à mort pour haute trahison le 9 octobre 1945 et meurt fusillé.
Seconde Guerre mondiale Régime de Vichy Collaboration Rafle du Vélodrome d’Hiver