Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Pierre Pflimlin
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Claude Truong-Ngoc, 1975
©Claude TRUONG-NGOC / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

Né dans le Nord dans une famille alsacienne dont le père est directeur d’une entreprise textile, Pflimlin fait ses études au lycée de Mulhouse et à l’Université de Strasbourg. Diplômé en droit et en sciences politiques, il devient avocat en 1933 et milite au sein du parti catholique alsacien. Pierre Pflimlin travaille pour le régime de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale en tant que secrétaire générale de la jeunesse puis en tant que procureur de la République. Une fois le conflit terminé, il est nommé plusieurs fois en tant que ministre durant la IVe République. Il est également nommé ministre d’État sous la présidence du général de Gaulle ainsi que sous le gouvernement Pompidou. Par la suite, il est élu maire de Strasbourg entre 1959 et 1983 et président du Parlement européen de 1984 à 1987. Pierre Pflimlin décède le 27 juin 2000 à l’âge de 93 ans.

1907 - 2000

Statut

Homme politique

Avocat