Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Pythagore
Scientifique

Biographie

Pythagore est né vers 580 avant J.-C. à Samos en Grèce Comme le veut la tradition, à 17 ans, il participe aux jeux Olympiques, où selon la légende, il remporte toutes les compétitions de pugilat, un sport de l’Antiquité, proche de la boxe.
À 18 ans, il part s’instruire à Lesbos, auprès d’un sage, Phérécyde de Syros, qui est un des premiers philosophes à penser que l’âme humaine est immortelle.
Il s’instruit ensuite en Syrie, puis il se serait rendu en Égypte, à Memphis, où il y apprend, avec des prêtres, la langue ainsi que la géométrie et l’astronomie.
Il rentre ensuite à Samos, puis, banni, il repart en voyage vers l’Italie, où il fonde son école et enseigne aux enfants, adolescents, et femmes dans des assemblées. Il soutient un régime aristocratique, antidémocratique. Il pense en effet que « c’est une chose insensée de tenir compte de l’opinion du grand nombre ». Il décèderait aux alentours de 495 av. J.-C. à Métaponte, en Italie.

580 env. av. J.-C. - 494 env. av. J.-C.

Statut

Philosophe

Scientifique

Mathématicien

Œuvre

La philosophie de Pythagore affirme que toute chose peut être décrite à l’aide de nombres. Ses recherches sont à l’origine du théorème de Pythagore.

Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Théorème de Pythagore-mathématiques-collège

Concernant la musique, Pythagore découvre qu’il existe une relation entre la longueur d’une corde vibrante et la hauteur du son émis, il fait ainsi le lien entre les mathématiques et l’harmonie musicale.