Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Ségolène Royal
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Personnage historique

Biographie

Crédit photo : Patrick Swirc, LeMonde.fr, 2013
©Patrick Swirc / CC-BY 3.0

Issue d’une famille catholique, elle se destine à une carrière juridique. Diplômée de Sciences politiques, elle adhère au Parti Socialiste en 1978. Dans les années 1980, elle devient conseillère pour le Président de la République, François Mitterrand. Dans le gouvernement Bérégovoy, Ségolène Royal est ministre de l’Environnement entre 1992 et 1993. Entre 1997 et 2002, elle est ministre déléguée de l’Enseignement scolaire, puis ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées. Parallèlement à ses fonctions nationales, Ségolène Royal est élue députée pour la première fois en 1993 et Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes entre 2004 et 2014.

Candidate du Parti socialiste, elle se présente aux élections présidentielles en 2007 : arrivée au second tour, elle perd face à Nicolas Sarkozy. En vue des élections de 2012, elle se présente aux primaires socialistes mais est battue par son ancien compagnon François Hollande. En 2014, elle est nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du gouvernement Valls.

1953 - ?

Statut

Femme politique