Semaine 3 - La sécurité pour tous

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La sécurité au collège : un enjeu collectif 🌟

Une nécessité pour bien apprendre :

  • Sécurité = état de confiance sans danger.
  • Elle permet un climat propice à l’apprentissage.
  • Les acteurs de la sécurité dans le collège : élèves, personnel éducatif, direction, forces de l’ordre si nécessaire.

Le règlement intérieur :

  • Ensemble des règles garantissant le bon fonctionnement et la sécurité de l’établissement.
  • Il impose :
  • Le respect du comportement, de l’assiduité et d’autrui.
  • L’interdiction des violences verbales et physiques.
  • Des exercices d'évacuation incendie sont organisés régulièrement.

La sécurité au collège après les attentats de 2015 🚨

Contexte des attentats :

  • 13 novembre 2015 : plusieurs attaques à Paris par des terroristes (parfois jeunes).

Réactions du gouvernement :

  • Déclenchement du plan Vigipirate.
  • Campagnes de prévention contre la radicalisation.

Nouvelles règles au collège :

  • Respect des consignes de sécurité : exercices alerte intrusion, confinement, etc.
  • Ne pas introduire d’armes dans l’établissement.
  • Prévenir un adulte en cas de violence.
  • Ne pas s’attrouper devant le collège.
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Définition

Exercice d’alerte intrusion :
Entraînement pour apprendre comment réagir en cas d’intrusion dans un établissement scolaire.

Les différents types de risques ⚠️

Risques de la vie courante

  • Ex. intoxication (empoisonnement par ingestion de produits toxiques comme les médicaments ou produits ménagers).

Risques routiers

  • Ex. être renversé par une voiture en allant à l’école.

Risques sanitaires

  • Ex. grippe saisonnière, pollution de l’air.

Risques majeurs naturels

  • Ex. inondations, tempêtes, accidents nucléaires (technologique).

Adopter un comportement responsable face aux risques 🛡️

Face aux risques de la vie courante :

  • Bien connaître l’environnement domestique.
  • Distinguer les produits dangereux.
  • Lire les notices et ne jamais avaler de produits.

Face aux risques routiers :

  • Apprendre les règles de signalisation.
  • L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) permet de préparer son permis.

Face aux risques sanitaires :

  • Adopter les règles d’hygiène.
  • Pendant une épidémie, suivre les règles pour limiter la contamination.

Face aux risques majeurs, il faut participer aux exercices en milieu scolaire :

  • Exercices d’alerte incendie.
  • Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).
  • Exercices de confinement (en cas d’accident technologique ou intrusion).

À retenir pour le brevet ✅

  • La sécurité au collège est essentielle au bon fonctionnement de l’établissement.
  • Le règlement intérieur fixe les règles à respecter pour assurer cette sécurité.
  • Depuis les attentats de 2015, des mesures spécifiques ont été renforcées.
  • Il existe quatre grandes familles de risques : vie courante, routiers, sanitaires et majeurs.
  • Face à chaque risque, il faut adopter une attitude responsable, en connaissant les dangers, en respectant les consignes, et en alertant un adulte en cas de problème.
  • La sécurité est l’affaire de tous : direction, personnel, élèves et familles.
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