Semaine 3 - Visions poétiques du monde

information-icon

Le brevet des collèges 2025 pour tous les élèves de troisième. Consulte notre programme de révision du DNB pour maximiser ta réussite 💪

Le poète révèle le Beau ✨

Un objet banal mis en lumière, « Le cageot » de Francis Ponge :

  • Un objet prosaïque, sans valeur artistique apparente et avec un caractère éphémère.
  • Ponge décrit le cageot comme une « simple caissette » vouée à un usage unique.

Une vision méliorative :

  • Le cageot est mis en valeur à travers des descriptions poétiques : fruits « fondants », « nuageux ».
  • Le poète personnifie l’objet : il est « ahuri », en « pose maladroite », « des plus sympathiques ».

Le poème rappelle la mortalité humaine à travers le destin éphémère du cageot (memento mori).

bannière definition

Définition

Prosaïque :

L’adjectif prosaïque signifie banal.

Memento mori :

Locution latine qui signifie « souviens-toi que tu vas mourir », et qui désigne une œuvre qui rappelle la mortalité humaine.

Le poète, en décrivant un objet insignifiant, invite à l’humilité et nous pousse à réfléchir sur notre propre existence.

Le poète en harmonie avec le monde 🌍

Dans « Dans l’interminable ennui… » de Verlaine, la description d’un paysage naturel sans vie humaine reflète la mélancolie du poète (spleen).

bannière definition

Définition

Spleen :

Terme qui désigne la mélancolie.

Le paysage exprime les sentiments du poète :

  • La structure répétitive renforce l’ennui
  • Le paysage devient le reflet de l’état d’âme

Alliance au lyrisme :

  • Champ lexical des sentiments
  • Utilisation du « je »

Verlaine projette son ressenti dans la nature, et montre que notre vision du monde dépend de notre humeur.

Le poète et sa vision du monde 👁

Le haïku de Bashō illustre l’intimité avec la nature, la liberté d’interprétation, et l’importance du ressenti :

  • Le haïku de Bashō évoque la rosée, le flottement du monde, avec une grande liberté d’interprétation pour le lecteur.
  • Le champ lexical de l’eau crée une atmosphère douce et contemplative.

La peinture selon Magritte :

  • Une pipe dessinée accompagnée de la phrase « Ceci n’est pas une pipe » (paradoxe).
  • Le tableau montre que l’image n’est pas le réel, et laisse libre cours à l’interprétation.
bannière definition

Définition

Haïku :

Petit poème japonais de trois vers (5-7-5 syllabes) qui retranscrit la beauté d’un instant court mais intense.

Le poète, comme l’artiste, propose une interprétation personnelle du réel, teintée de sa sensibilité.

La transfiguration du réel 🧙

Dans le poème en vers libres « La bicyclette » de Jacques Réda, le lecteur assiste à une transfiguration de l’objet :

  • Objet banal placé dans un cadre réaliste : « rue », « corridor », « jardin ».
  • Le poète transforme le vélo par l’écriture : il l’animalise : « bête », « oiseau », il vibre.
  • Le poème se termine en apothéose dans un univers cosmique : « feu », « astres », « fusion ».
bannière definition

Définition

Vers libres :

Un vers libre est un vers sans rimes, sans strophes régulières, ni nombre fixe de syllabes.

Animalisation :

Figure de style qui attribue des caractéristiques animales à un objet ou une personne.

Apothéose :

Terme désignant une fin éclatante, brillante.

Le poète transfigure le réel, il révèle la beauté invisible du monde à travers la rêverie poétique.

La création d’un monde 🧚

Big Fish, film de Tim Burton :

  • Edward Bloom invente des histoires pour raconter sa vie. Son fils doute de leur véracité.
  • À la fin, on comprend que ces récits sont exagérés mais inspirés du réel.
  • Le film est une allégorie de la poésie.
bannière definition

Définition

Allégorie :

Figure de style qui exprime une idée abstraite par une histoire ou une image.

La poésie floute la frontière entre réel et imaginaire, mais elle permet souvent de mieux exprimer la vérité humaine.

Vocabulaire de la poésie 🧠

Pour bien comprendre et analyser un poème, il faut maîtriser un certain vocabulaire technique. Ces notions te permettront de reconnaître les formes, les structures et les effets produits par les poètes.

Les syllabes

Le nombre de syllabes dans un vers :

  • le monosyllabe (1 syllabe)
  • l’hexasyllabe (6 syllabes)
  • l’octosyllabe (8 syllabes)
  • le décasyllabe (10 syllabes)
  • l’alexandrin (12 syllabes)

Pour compter les syllabes, il faut faire attention :

  • au « e » muet, qui compte ou non selon les cas ;
  • aux diérèses et synérèses, qui séparent ou regroupent des voyelles.
bannière definition

Définition

E muet :

Le « e » muet [ə] ne compte pas s’il est en fin de mot suivi d’un mot commençant par une voyelle. Il compte s’il est suivi d’une consonne.

Diérèse :

Prononcer deux voyelles distinctes comme deux syllabes (ex. : li-on).

Synérèse :

Prononcer deux voyelles comme une seule syllabe (ex. : lion).

Les strophes

Les strophes (paragraphe formé de plusieurs vers) les plus courantes sont :

  • le distique (2 vers),
  • le tercet (3 vers),
  • le quatrain (4 vers),
  • le sizain (6 vers),
  • le sonnet : 2 quatrains + 2 tercets (souvent en alexandrins).

Les rimes

Les types de rimes :

  • Féminines : finissent par un « e » muet (ex. : joie / voie).
  • Masculines : toutes les autres.

Les qualités de rimes : pauvre : un seul son commun (ex. : bleu / feu) suffisante : deux sons communs (ex. : gamine / comptine) riche : trois sons ou plus (ex. : cendre / descendre)

Les schémas de rimes :

  • plates : AABB
  • croisées : ABAB
  • embrassées : ABBA

Les effets sonores

Allitération : répétition de consonnes (ex. : « serpents qui sifflent »).

Assonance : répétition de voyelles (ex. : « moi qui vois les lois »).

Rime interne : rime placée au milieu du vers.

Les rythmes du vers

Césure : coupure dans un vers, souvent marquée par une ponctuation.

Enjambement : quand une phrase commence dans un vers et se termine au vers suivant.

Rejet : quand un petit groupe de mots est rejeté au début du vers suivant.

Contre-rejet : quand un petit groupe commence à la fin d’un vers et se poursuit au suivant.

Les figures de style 🎭

Les figures de style donnent de la force au message du poète. Elles permettent de créer des images, des émotions, ou de souligner des idées.

Les figures de ressemblance :

  • Comparaison : rapprocher deux éléments avec un mot-outil (comme, tel, semblable à, etc.).
  • Métaphore : remplacer la comparaison sans mot-outil.
  • Personnification : donner des traits humains à un objet ou un animal.
  • Animalisation : donner des traits d'animaux à un objet ou une personne.

Les figures d’opposition :

  • Antithèse : opposer deux idées dans une même phrase ou un même paragraphe.
  • Oxymore : deux mots opposés sont placés côte à côte (ex. : obscure clarté).
  • Antiphrase : dire le contraire de ce que l’on pense (souvent pour être ironique).

Les figures d’insistance :

  • Anaphore : répétition d’un mot ou groupe de mots en début de vers ou de phrase.
  • Énumération : liste de plusieurs éléments.
  • Gradation : énumération avec intensité croissante ou décroissante.
  • Accumulation : liste de synonymes ou de termes proches pour insister.
  • Hyperbole : exagération volontaire.

Les figures d’atténuation :

  • Euphémisme : dire une chose de manière atténuée, pour ne pas choquer.
  • Litote : en dire moins pour laisser entendre plus (ex. : « Je ne te hais point »).
  • Périphrase : remplacer un mot par une expression plus longue (ex. : « la capitale de la France » pour Paris).
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉