Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Humanisme
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Courant philosophique

Période

XIVe s. – XVIIIe s.

Définition

L’humanisme est la doctrine philosophique qui pose l’homme comme valeur fondamentale. C’est une conception de l’existence selon laquelle l’homme doit s’affirmer et se construire indépendamment de toute référence ou de tout modèle religieux. L’humanisme affranchit la philosophie de la théologie, et procède d’une affirmation de l’individualité. Les humanistes soulignent l’importance de la culture et de l’éducation, en tant qu’elles permettent à l’homme de développer librement ses facultés et d’accéder à une sagesse pleinement humaine.

L’homme est au centre des représentations, à l’inverse du Moyen Âge, qui plaçait l’homme sous le regard de Dieu. À la Renaissance, le héros comme idéal d’homme remplace désormais le saint. Les valeurs de l’action se substituent à celles de la contemplation. La tolérance devient une des plus hautes vertus morales. L’humanisme fait émerger le concept d’utopie et l’idée de droit universel, idée reprise plus tard par les Lumières avec la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Philosophes

Érasme

Guillaume Budé

François Rabelais

Michel de Montaigne

Mots clés

Individu

Tolérance

Culture

Libre arbitre

Exemples

Éloge de la folie 1511

Érasme

L’Utopie 1516

Thomas More

Gargantua 1534

François Rabelais