Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Marxisme
Courant philosophique

Période

1895 (env.) – 1980 (env.)

Définition

Le marxisme désigne la philosophie de Karl Marx et le courant idéologique qui en découle. La philosophie marxiste est une philosophie matérialiste : elle fait primer la matière sur l’esprit.

Le marxisme développe deux idées principales :

  • l'infrastructure détermine la superstructure : l'idéologie d'une société (ses productions spirituelles : religion, philosophie, arts, école, etc.) est déterminée par l'état matériel de cette société, c'est-à-dire son niveau de développement technologique et économique ;
  • les conflits sont le moteur de l'histoire. La société avance grâce aux antagonismes, notamment la lutte des classes qui oppose les pauvres (les travailleurs) et les riches (ceux qui détiennent le capital, les moyens de production).

La philosophie marxiste a engendré le communisme. Le marxisme a servi de fondement aux régimes dits « communistes » qui ont émergés au XXe siècle. Aujourd'hui, la majorité des marxistes considère qu'il n'a pas de liens entre ces régimes et la pensée de Karl Marx à cause principalement de la dérive totalitaire de ces régimes politiques.

Philosophes

Karl Marx

Friedrich Engels

Louis Althusser

Walter Benjamin

Mots clés

Communisme

Matérialisme

Révolution prolétarienne

Exemples

Manifeste du parti communiste 1848

Karl Marx

Le Capital 1867

Karl Marx

Socialisme utopique et socialisme scientifique 1880

Friedrich Engels