Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Mécanisme
Courant philosophique

Période

XVIIe s. – XIXe s.

Définition

Le mécanisme est une philosophie de la nature selon laquelle la réalité s’explique par un système de causes débouchant sur un certains nombre de fonctionnements : l’univers et tout phénomène qui s’y produit s’expliquent d’après les lois des mouvements matériels. Cette philosophie a abouti à la théorie de l’animal-machine de René Descartes, qui soutient qu’il faut considérer les êtres vivants comme des machines pour les expliquer scientifiquement.

Le mécanisme est une conception matérialiste qui perçoit la plupart des phénomènes suivant le modèle des liens de cause à effet. Cette conception rejette l’idée selon laquelle les phénomènes ont un but. Il s’oppose donc au finalisme et au vitalisme.

La philosophie mécaniste rejette toute idée de Dieu et d’intervention divine dans le fonctionnement de la nature. Il propose une idée du monde radicalement neuve et en rupture avec les représentations de la nature qui le précèdent. Il établit une nouvelle rationalité et fonde une nouvelle appréhension des phénomènes, à l’origine de la science moderne.

Philosophes

Julien Offroy de La Mettrie

Pierre Gassendi

René Descartes

Marin Mersenne

Mots clés

Machine

Matière

Science

Déterminisme

Exemples

Questions sur la Genèse 1623

Marin Mersenne

Discours de la méthode 1637

René Descartes

L’Homme Machine 1748

Julien Offroy de La Mettrie