Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Phénomènologie
Courant philosophique

Période

XXe s. – Aujourd’hui

Définition

La phénoménologie est littéralement « la science de ce qui apparaît ». Cette théorie de la connaissance s’attache à montrer que le phénomène n’existe que s’il y a une conscience pour le percevoir. Toute conscience est conscience de quelque chose : c’est l’idée d’intentionnalité de la conscience. La méthode phénoménologique veut démontrer la relation essentielle entre la conscience et le monde.

La phénoménologie reprend l’interrogation originelle de la philosophie : la question de l’essence de tout ce qui ce manifeste. Cependant, elle s’oppose à la démarche de la métaphysique traditionnelle (recherche de l’essence des choses au-delà des apparences), en s’attachant uniquement à l’expérience vécue (le phénomène en tant que tel). C’est une science essentiellement descriptive et non déductive : la description des phénomènes précède toute tentative de conceptualisation ou d’explication.

Cette approche tend à régler le conflit entre idéalisme (passer par l’idée pour accéder au réel) et empirisme (passer par le réel pour accéder à l’idée), et récuse les oppositions constitutives de la métaphysique classique : le sujet/l’objet, le moi/le monde.

Philosophes

Edmund Husserl

Martin Heidegger

Maurice Merleau-Ponty

Emmanuel Levinas

Mots clés

Perception

Phénomène

Intentionnalité

Transcendantal

Exemples

Idées directrices pour une phénoménologie 1913

Edmund Husserl

Être et Temps 1927

Martin Heidegger

Phénoménologie de la perception 1945

Maurice Merleau-Ponty