Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Rationalisme
Découvrez, sur SchoolMouv, des milliers de contenus pédagogiques, du CP à la Terminale, rédigés par des enseignants de l’Éducation nationale.
Les élèves de troisième, de première ou de terminale bénéficient, en plus, de contenus spécifiques pour réviser efficacement leur brevet des collèges, leur bac de français ou leur baccalauréat édition 2023.
Courant philosophique

Période

XVIIe s. – XVIIIe s.

Définition

Le rationalisme consiste à privilégier la raison de façon systématique, comme moyen de connaissance ou d’explication de la réalité. Cette théorie affirme que l’esprit humain possède des principes ou des connaissances a priori, indépendants de l’expérience.

Le rationalisme existe cependant sous plusieurs formes, notamment :

  • le rationalisme méthodologique de Descartes, fondé sur l’intuition et la déduction. Descartes pratique le doute systématique afin de ne retenir que l’évidence et invente la notion de cogito ;
  • le rationalisme critique de Kant qui soutient que c’est notre faculté de connaître qui organise la connaissance, et non pas les objets qui la déterminent ;
  • le rationalisme dogmatique de Leibniz, pour qui tout ce qui est réel est intelligible ;
  • le rationalisme absolu d’Hegel, pour qui la raison guide le monde. L’absence de raison nous contraint, alors que la raison et l’intelligence qui l’accompagne nous délivre.

Philosophes

René Descartes

Emmanuel Kant

Gottfried Leibniz

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Mots clés

Raison

Connaissance

Logique

Exemples

Discours de la méthode 1637

René Descartes

Nouveaux essais sur l’entendement humain 1765

Gottfried Leibniz

Critique de la raison pure 1781

Emmanuel Kant