Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Structuralisme
Courant philosophique

Période

1960 (env.) – 1980 (env.)

Définition

Le structuralisme est à la fois une méthode d’investigation scientifique et un courant philosophique. Le terme de structuralisme apparaît au début du XXe siècle dans les travaux du linguiste Ferdinand de Saussure. La langue est envisagée comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres éléments. Cet ensemble de relations forme la structure. Cette conception de l’étude du langage va influencer et fédérer la plupart des sciences humaines.

La structure représente donc un système abstrait de relations entre les éléments d’une réalité donnée (le langage, les mythes, les relations de parenté, etc.). La structure possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée (structure inconsciente). Par conséquent, le structuralisme vise à mettre en évidence ces structures inconscientes. Toutes les formes de communication peuvent être interprétées à partir de leurs infrastructures inconscientes.

Selon l’approche structuraliste, il existe des structures pour toutes les activités sociales, permettant de les expliquer.

Philosophes

Claude Lévi-Strauss

Louis Althusser

Michel Foucault

Jacques Derrida

Mots clés

Structure

Langage

Système

Exemples

Le structuralisme 1968

Jean Piaget

Anthropologie structurale II 1973

Claude Lévi-Strauss

Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers 2013

Johannes Angermuller