Exercices 1848 : le Printemps des peuples
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "1848 : le Printemps des peuples". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Quels sont les deux types d’États qui existent entre 1848 et 1852 ?
- 1/4
« Nous sommes un peuple de 22 millions d’hommes, désignés depuis un temps immémorial sous un même nom, celui de peuple italien, renfermé entre les limites naturelles les plus précises que Dieu ait jamais tracées, la mer et les plus hautes montagnes d’Europe ; parlant la même langue, ayant les mêmes croyances, les mêmes habitudes ; fiers du plus glorieux passé connu dans l’histoire européenne. Pourtant, nous n’avons pas de drapeau, pas de nom politique, pas de rang parmi les nations européennes. Nous sommes démembrés en huit États. Huit lignes de douane limitent notre marché et nous interdisent la grande industrie, la grande activité commerciale, huit systèmes différents de monétisation, de poids et mesures, de législation civile, commerciale, pénale nous séparent. Un de ces États comprenant à peu près le quart de la péninsule appartient à L’Autriche. L’Italie veut être une nation et elle le sera. »
G. Mazzini, poète révolutionnaire, Revue indépendante, 1845
Quelle définition de la nation le poète donne-t-il ?
Évaluation
- 1/4
1848 - 22-25 février : Révolution générale à cause de la flambée des denrées et du chômage. Louis-Philippe abdique. La République est proclamée par un gouvernement provisoire.
- 25 février : proclamation du droit du travail.
- 26 février : le drapeau tricolore et la devise « liberté, égalité, fraternité » sont adoptés.
- 4 mars : la peine de mort est abolie.
- 6 mars : suffrage universel masculin.
- 27 avril : abolition de l’esclavage.
- 23-26 juin : insurrection des quartiers populaires à cause de la fermeture des ateliers nationaux (ateliers financés par l’État qui emploient les chômeurs). Ils sont écrasés par l’armée.
- 10 décembre : Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République.
1851
- 2 décembre : coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Un plébiscite lui donne le pouvoir pour dix ans.
1852
- 2 décembre : l’Empire est rétabli par plébiscite. Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III.
Rédigez un paragraphe de 5 à 10 lignes sur la proclamation de la IIe République en répondant aux questions suivantes.
Quel régime disparaît après les journées révolutionnaires de 1848 ?