Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Le respect au travers du langage et de l'attitude

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Pré-requis :

Le respect du corps

bannière definition

Définition

Le respect :

Le respect, c’est reconnaître qu’une personne ou une chose a de la valeur et mérite d’être traitée correctement.

Le respect est extrêmement important et s’applique à plusieurs niveaux. Commençons par le plus proche de nous : notre corps. Après tout, c’est lui qui nous porte, lui qui nous permet de découvrir et de ressentir de nouvelles choses chaque jour.
Il est donc essentiel de bien le traiter, de le renforcer en pratiquant des activités physiques, et de le respecter. Pour bien fonctionner, notre corps a besoin d’énergie, qu’il se procure de deux façons : quand on mange, et quand on dort.

bannière attention

Attention

Si l’alimentation n’est pas variée, le corps ne reçoit pas tous les éléments dont il a besoin, et s’affaiblit. De même, trop peu d’heures de sommeil ne lui laissent pas le temps de récupérer des activités de la journée et de se reposer.

Une petite fille mange un plat équilibré. Une petite fille mange un plat équilibré.

Un corps fatigué et en manque d’énergie est plus fragile et a plus de chance de se blesser ou de tomber malade. C’est logique : sans énergie, difficile de combattre les microbes.
En parlant de microbes, la propreté est l’autre moyen efficace de les combattre. Suivre des règles d’hygiène simples (comme se laver les mains régulièrement ou se brosser les dents) est donc une autre façon de se respecter en prenant soin de son corps.

Le respect des autres

L’être humain ne vit généralement pas seul, il vit en société. Or, pour mieux vivre ensemble, des règles de politesse existent.

  • Il s’agit d’une autre forme de respect.

Le fait de saluer, de dire « s’il te plaît », de remercier, de présenter des excuses, montre qu’on fait attention aux personnes qui nous entourent et qu’on les traite comme on aimerait qu’elles nous traitent.

Il y a aussi une règle qui existe en français (mais aussi dans d’autres langues, comme l’espagnol), c’est celle du vouvoiement. Cela revient à dire « vous » au lieu de « tu », même si l’on ne s’adresse qu’à une seule personne. Cela montre le respect et s’applique :

  • aux personnes qui sont plus âgées que soi ;
  • aux inconnus, comme la personne qui conduit le bus ou qui vend le pain ;
  • aux professeurs de l’école, du collège, du lycée…

Parfois, une personne qu’on voit régulièrement dira « Tu peux me tutoyer tu sais » (ça signifie dire « tu »). Mais, avant qu’elle ne le fasse, il est considéré plus respectueux de vouvoyer les adultes qu’on ne connaît pas ou peu.

Le langage joue un rôle important dans notre rapport aux autres. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses mots et d’éviter d’être grossier ou agressif dans ses paroles. De même, couper la parole à quelqu'un peut être considéré comme un manque de respect. En effet, interrompre une personne en train de parler peut laisser penser qu’on ne veut pas l’entendre, que ce qu’elle dit n’est pas intéressant. Or, tout le monde a le droit de s’exprimer. Mais il n’y pas que les paroles qui comptent, les actions aussi peuvent être une forme de respect.

bannière exemple

Exemple

Laisser sa place assise à une personne qui a des difficultés à se déplacer (une personne âgée, une femme enceinte, une personne utilisant des béquilles…) est une attitude respectueuse et attentionnée (qui est l’inverse d’égoïste).

Cela s’applique à de nombreuses situations.

  • Pour être sûr du comportement à adopter, il suffit de se mettre à la place de l’autre.

Cela signifie se demander « Comment j’aimerais qu’on me traite, si cela m’arrivait à moi ? ». La réponse à cette question est probablement la meilleure attitude à adopter.

Le respect des biens personnels et collectifs

bannière definition

Définition

Biens :

Les biens sont des objets, qui appartiennent à une ou plusieurs personnes.

Respecter un objet peut paraître une chose étrange, puisqu’il n’est même pas vivant. Pourtant, si on y pense, le traiter avec respect revient à montrer du respect envers son propriétaire.

bannière exemple

Exemple

Ma voisine me prête son vélo pour que j’aille rendre visite à un ami. Je sais qu’elle en a besoin pour se rendre à l’école. Je vais en prendre grand soin, à la fois pour la remercier de sa générosité, mais aussi parce que l’inverse pourrait la mettre dans l’embarras.

Il y a des objets qui n’ont pas vraiment de propriétaire, comme les livres de la bibliothèque, ou les couverts à la cantine. En réalité, ces objets sont des biens collectifs.

Respecter un bien personnel revient à respecter son propriétaire, alors que respecter un bien collectif revient à se respecter soi, ainsi que toutes les personnes qui pourraient l’utiliser.

bannière definition

Définition

Biens collectifs et biens personnels :

Les biens collectifs sont des biens qui sont là pour tous ceux qui en ont besoin. Les biens personnels sont des biens qui appartiennent à une personne.

Le respect de l’environnement

bannière definition

Définition

L’environnement :

L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure, le milieu dans lequel on évolue.

bannière à retenir

À retenir

Tout ce qui nous permet de vivre (l’eau, la nourriture), mais aussi de nous chauffer en hiver, de nous divertir quand on s’ennuie et bien d’autres choses ; tout ceci provient, au départ, de la nature. La protéger revient donc à nous protéger nous. Car si la nature est détruite, elle ne pourra plus répondre à tous nos besoins.

Un arbre Un arbre

Il est donc essentiel de respecter l’environnement, en :

  • économisant l’eau et l’énergie (ne pas laisser la lumière allumée pour rien, par exemple) ;
  • jetant les déchets à la poubelle, et non pas par terre (ou dans des points d’eau), que ce soit en ville ou dans la nature. Certains déchets mettent des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer et, pendant ce temps, polluent les éléments naturels qui les entourent ;
  • faisant le tri sélectif ;
  • évitant le gaspillage, comme en achetant seulement la quantité de nourriture dont on a besoin, plutôt que trop en avoir et devoir la jeter parce qu’elle a pourri.

Respecter l’environnement, c’est donc finalement une autre manière de nous respecter nous-mêmes. Mais c’est aussi et surtout une manière de remercier notre planète de prendre soin de nous et de nous donner autant.