Comparer des masses et utiliser le lexique, les unités et les instruments spécifiques (g et kg)

Pré-requis :

Pourquoi apprendre à comparer des masses et utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques (g et kg) ?

  • Pour savoir quel est l’objet le plus lourd, le plus léger.
  • Pour connaître le poids d’un objet, d’une personne (savoir combien on pèse, pour réaliser une recette de cuisine, pour acheter des fruits ou des légumes…).
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Rappel

La masse d’un objet, c’est son poids. Un objet peut être léger, il a une petite masse. Il peut être lourd, il a une grande masse.

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À retenir

L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites masses est le gramme que l’on écrit g.

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Exemple

  • Une cuillère de farine pèse 12 grammes (12 g).

Une cuillère de farine Une cuillère de farine

  • Un carré de sucre pèse 8 grammes (8 g).

Un carré de sucre Un carré de sucre

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À retenir

  • L’unité de mesure que l’on utilise pour une masse plus importante est le kilogramme que l’on écrit kg.
  • 1 kilogramme, c'est 10 fois 100 grammes.
    1 kg = 1000 g

1 kilogramme = 10 × 100 grammes 1 kilogramme = 10 × 100 grammes

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Exemple

  • Un vélo enfant pèse 9 kilogrammes (9 kg).

Un vélo pour enfant Un vélo pour enfant

  • Un lion mâle pèse 190 kilogrammes (190 kg).

Un lion Un lion

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À retenir

Pour mesurer des masses, on utilise une balance.

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Exemple

  • Les pommes pèsent 1 kilogramme et 300 grammes (1 kg 300 g).

Pommes - Fruits - Peser - Balance - Grammes - Poids - Masse - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 Les pommes pèsent 1 kg et 300 grammes

  • Léo pèse 21 kilogrammes (21 kg).

Enfant - Garçon - Poids - Pèse-personne - Kilogrammes - SchoolMouv - Mathématiques - CE1 Léo pèse 21 kilogrammes (21 kg)

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Astuce

Le préfixe kilo devant gramme signifie mille (1000 g, c’est 1 kilogramme).