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Comparer, estimer, utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques aux longueurs (cm, dm, m, km)

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Pourquoi apprendre à comparer, à estimer, à utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques (cm, dm, m, km) ?

  • Parce qu’on s’en sert pour mesurer des longueurs (construire une maison, un stade, connaître la distance d’une ville à une autre…).
  • On s’en sert aussi en classe pour fabriquer un objet ou construire des figures géométriques par exemple.

La mesure d’une longueur est différente selon l’unité choisie.

L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites longueurs est le centimètre que l’on écrit « cm ».

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Exemple

longueurs le centimètre

Un petit cahier d’école mesure 22 centimètres.

Le décimètre, que l’on écrit « dm » est une unité de longueur plus grande que le centimètre.

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À retenir

Un décimètre, c’est 10 centimètres.

1 dm = 10 cm

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Exemple

longueurs règle graduée décimètre

La règle graduée mesure 3 décimètres.
On l’appelle aussi un « triple décimètre ».

Le mètre, que l’on écrit « m », est l’unité de référence des mesures de longueur.

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À retenir

Un mètre, c’est 100 centimètres.

1 m = 100 cm

1 m = 10 dm

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Exemple

Alt texte

Cet immeuble de 5 étages mesure 20 mètres.

Pour mesurer des grandes distances, comme la distance entre deux villes, on utilise une unité de longueur plus grande que le mètre : le kilomètre, que l’on écrit « km ».

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À retenir

1 kilomètre, c’est 10 fois 100 mètres.

1 km = 10 × 100 m

1 km = 1 000 m

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Exemple

COURS 26 IMG 4

Entre Paris et Toulouse, la distance est de 680 kilomètres.

Pour mesurer des longueurs, on utilise différents instruments, par exemple :

  • la règle graduée en centimètres que l’on utilise en classe ;

longueurs règle graduée décimètre

  • la règle du tableau qui fait 1 mètre.

COURS 26 IMG 5

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Astuce

Le préfixe « kilo » signifie « mille » : 1 kilomètre, c’est 1 000 mètres.