Cours Estimer des longueurs et utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques (cm, m, km)

Pourquoi apprendre à comparer, à estimer, à utiliser le lexique, les unités et les instruments de mesure spécifiques (cm, m, km) ?

  • Parce qu’on s’en sert pour mesurer des longueurs (construire une maison, un stade, connaître la distance d’une ville à une autre…).
  • On s’en sert aussi en classe pour fabriquer un objet ou construire des figures géométriques par exemple.

Les unités de longueurs à connaitre

La mesure d’une longueur est différente selon l’unité choisie.

L’unité de mesure que l’on utilise dans la vie de tous les jours pour mesurer des petites longueurs est le centimètre que l’on écrit « cm ».

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Exemple

Un cahier d’écolier Un cahier d’écolier

Un petit cahier d’école mesure 22 centimètres.

Le mètre, que l’on écrit « m », est l’unité de référence des mesures de longueur.

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À retenir

Un mètre, c’est 100 centimètres.

1 m = 100 cm

  • Ainsi, par exemple : 1 m + 52 cm = 152 cm.
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Exemple

Un immeuble de 20 mètres Un immeuble de 20 mètres

Cet immeuble de 5 étages mesure 20 mètres.

Pour mesurer des grandes distances, comme la distance entre deux villes, on utilise une unité de longueur plus grande que le mètre : le kilomètre, que l’on écrit « km ».

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À retenir

1 kilomètre, c’est 10 fois 100 mètres.

1 km = 10 × 100 m

1 km = 1 000 m

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Exemple

La distance Paris - Toulouse La distance Paris - Toulouse

Entre Paris et Toulouse, la distance est de 680 kilomètres.

Pour mesurer des longueurs, on utilise différents instruments, par exemple :

  • la règle graduée en centimètres que l’on utilise en classe ;

Règle graduée de 20 cm Règle graduée de 20 cm

  • la règle du tableau qui fait 1 mètre.

Règle graduée de 1 m Règle graduée de 1 m

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Astuce

Le préfixe « kilo » signifie « mille » : 1 kilomètre, c’est 1 000 mètres.

Quelques longueurs d’objets à connaitre

Il est important de connaitre les longueurs de certains éléments de notre quotidien et de notre environnement pour pouvoir estimer des longueurs plus facilement :

Quelques longueurs de référence à connaître

Il est également important d’avoir une idée des distances à parcourir.

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Exemple

  • Si tu mets 20 minutes à pied pour faire le trajet maison – école, cela signifie que l’école est à environ 1 km de l’école.
  • Un randonneur qui marche pendant toute la matinée parcourt environ 12 km.