Comprendre des textes

Comprendre un texte, ce n’est pas seulement réussir à lire les mots. Il faut aussi comprendre de quoi et ou de qui il parle, savoir où et quand se passent les évènements…
Dans ce cours, nous verrons quels éléments peuvent nous aider à comprendre le sens général d’un texte, puis comment trouver les différents personnages et bien repérer les enchaînements.

Le sens général d’un texte

Pour comprendre le sens général d’un texte, il faut déjà comprendre quel type de texte on lit.
Pour cela, on peut d’abord chercher si on trouve des indications sur sa provenance.
Par exemple, si le texte est extrait d’une encyclopédie, on pourra en déduire qu’il servira à nous apporter des connaissances avec des informations vérifiées. Si le texte est extrait d’un livre de cuisine, il s’agira probablement d’une recette, etc.

De plus, en observant bien comment le texte est organisé (est-ce qu’il y a un ou des titres ? des images ? des dialogues ? etc.), on peut mieux le comprendre.
Lorsqu’il s’agit d’un récit, ou d’un texte documentaire, on peut trouver les éléments permettant de répondre aux questions : « Quand se passe l’histoire ? » et « Où se passe l’histoire ? », ou bien « De qui ou de quoi parle-t-on ? ». Ils figurent souvent au début du texte, mais on peut également les trouver ailleurs.

La ponctuation nous aide également.
S’il y a beaucoup de majuscules et des phrases courtes, avec un retour à la ligne avant la fin de la phrase, il s’agira probablement d’un poème.
S’il n’y a que des dialogues, avec des tirets et le nom des personnages, il s’agira sûrement d’une pièce de théâtre. S’il s’agit d’un roman, il y aura à la fois des dialogues, des descriptions, le déroulement de l’histoire sera raconté…

bannière exemple

Exemple

Poème théâtre - SchoolMouv - Français CE1

Comment repérer les différents personnages ?

Dans un texte, il y a souvent des personnages qui agissent, qui parlent. Il faut repérer s’il y en a, et qui ils sont : s’agit-il d’animaux ? d’enfants ? d’adultes ?

Les personnages sont souvent appelés par leur prénom ou leur nom ; parfois ils sont désignés par un groupe nominal (« la jeune fille », « le petit chaton gris »…) ou par un pronom (pour éviter les répétitions).
On peut répertorier, souligner ou surligner de la même couleur tous les mots utilisés pour parler d’un personnage afin de savoir combien il y en a, et qui ils sont.

Cela permettra de répondre à la question : qui sont les personnages, et que sait-on d’eux ?
Parfois, on ne donne pas d’informations sur un personnage, mais on les devine grâce aux mots du texte.

bannière exemple

Exemple

Sam adorait ne rien faire. Allongé près de la cheminée, il ronronnait en se lissant les moustaches avec sa patte.

  • La première phrase indique le prénom du personnage : « Sam ». À ce stade, on peut penser qu’il s’agit d’un humain, sans précision sur son âge. Mais dans la deuxième phrase, les mots « ronronnait », « moustaches » et « patte » nous indiquent que Sam est un chat, même si cela n’est pas dit.

Les enchaînements à repérer

Dans un texte, des petits mots donnent des indications sur la chronologie (par exemple : « le lendemain », « l’année suivante », « avant cela »…). Les phrases d’un texte ne respectent pas toujours l’ordre des événements, mais en repérant ces indicateurs de temps, on peut remettre le texte dans l’ordre pour bien le comprendre.

En observant tous ces éléments, il est possible de répondre aux questions :

  • De quel type de texte s’agit-il ?
  • Quand et où les éléments du textes se produisent-ils ?
  • Qui sont les personnages et que leur arrive-t-il ?
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉