Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour ordonner et comparer des nombres entiers jusqu’à 10 000

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Prérequis :

Comparer deux nombres permet de savoir lequel des deux est le plus grand ou le plus petit. Cela permet ensuite de les classer en les ordonnant (du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit).
C’est très utile dans la vie quotidienne :

  • pour comparer des prix,
  • pour comparer des tailles,
  • pour ordonner des notes…

Comparer des nombres entiers

bannière rappel

Rappel

Pour comparer des nombres, on utilise les signes <, > et =.
La pointe des signes > et < montre toujours le plus petit.

  • Le signe < se lit « plus petit que ».
  • Le signe > se lit « plus grand que ».
  • Le signe = se lit « égal à ».
bannière exemple

Exemple

37 < 58

  • On dit que 37 est plus petit que 58.

256 > 130

  • On dit que 256 est plus grand que 130.

100 + 50 + 2 = 152

  • On dit que 100 + 50 + 2 est égal à 152.

On peut comparer des nombres entre eux.

  • S’ils n’ont pas le même nombre de chiffres, le plus petit est celui qui a le moins de chiffres.
bannière exemple

Exemple

9653 chiffres<32084 chiffres\underbrace{965}{3\text{ chiffres}} < \underbrace{3\,208}{4\text{ chiffres}}

  • S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare leurs chiffres un par un en partant de la gauche.
bannière exemple

Exemple

Comparons 7 542 et 7 547 :

  • on compare d’abord les chiffres des unités de mille : 7 542 et 7 547 ;
  • si les chiffre des unités de mille sont identiques, on compare les chiffres des centaines : 7 542 et 7 547 ;
  • si les chiffres des centaines sont identiques, on compare le chiffre des dizaines : 7 542 et 7 547 ;
  • si les chiffres des dizaines sont identiques, on compare les chiffres des unités : 7 542 et 7 547.
  • 2 < 7 donc on peut conclure que 7 542 <  7 547.

Comparons 568 et 590.
Ces deux nombres ont le même nombre de chiffres.

  • On va donc comparer les chiffres des centaines : 568 et 590.
  • Ils sont égaux.
  • Nous allons donc maintenant comparer les chiffres des dizaines : 568 et 590.
  • 6 < 9 donc 568 < 590.

Comparons 254 et 200 + 50 + 4 :
200 + 50 + 4 = 254 donc on peut dire 254 est égal à 200 + 50 +4.

Ordonner des nombres entiers

On peut ordonner ou ranger les nombres de deux manières :

  • dans l’ordre croissant ( du plus petit au plus grand) ;
bannière exemple

Exemple

6 < 12 < 19 < 560 < 4 680

  • dans l’ordre décroissant ( du plus grand au plus petit).
bannière exemple

Exemple

6 587 > 987 > 70 > 14 > 10 > 2