Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour ordonner et comparer des nombres entiers inférieurs à 1 000

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Prérequis :

Pourquoi apprendre à comparer et à ranger les nombres entiers inférieurs à 1 000 ?

  • Pour savoir qui en a le plus, qui en a le moins.
  • Pour comparer des prix (le plus cher, le moins cher), des distances (le plus loin, le moins loin), etc.
  • Pour savoir ranger des nombres du plus petit au plus grand et inversement.
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Rappel

Pour comparer et ranger les nombres, on utilise les signes < et >.

comparer des nombres

comparer des nombres

Quand 2 nombres sont égaux, on utilise le signe =.

comparer des nombres

Comparer des nombres

Pour comparer des nombres inférieurs à 1 000 :

  • on commence par comparer les chiffres des centaines ;
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Exemple

comparer des nombres

  • 235 est plus grand que 123.
  • si les chiffres des centaines sont identiques, on compare les chiffres des dizaines ;
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Exemple

comparer des nombres

  • 234 est plus petit que 256.
  • si les chiffres des centaines sont identiques et si les chiffres des dizaines sont identiques, on compare les chiffres des unités.
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Exemple

comparer des nombres

  • 124 est plus grand que 121.

Ordonner des nombres

Pour ordonner des nombres inférieurs à 1 000, on commence par comparer les nombres, puis on peut les classer dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit).

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Exemple

Classons les nombres suivants dans l’ordre croissant : 324 ; 604 ; 781 ; 63 ; 804 ; 719.

63 < 324 < 604 < 719 < 781 < 804

Classons les nombres suivants dans l’ordre décroissant : 182 ; 75 ; 172 ; 108 ; 238 ; 187.

238 > 187 > 182 > 172 > 108 > 75

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Astuce

Savoir que la pointe montre toujours le nombre le plus petit aide à se souvenir comment utiliser les signes > et<.

3 < 6

  • La pointe montre le 3, c’est donc le plus petit.

7 > 4

  • La pointe montre le 4, c’est donc le plus petit.