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Pourquoi connaître le double et la moitié des nombres d’usage courant ?
Les doubles
Le double d’un nombre, c’est 2 fois ce nombre.
COURS 12 IMG 01 1 + 1 = 2 Le double de 1, c’est 2. |
COURS 12 IMG 06 6 + 6 = 12 Le double de 6, c’est 12. |
COURS 12 IMG 02 2 + 2 = 4 Le double de 2, c’est 4. |
COURS 12 IMG 07 7 + 7 = 14 Le double de 7, c’est 14. |
COURS 12 IMG 03 3 + 3 = 6 Le double de 3, c’est 6. |
COURS 12 IMG 08 8 + 8 = 16 Le double de 8, c’est 16. |
COURS 12 IMG 04 4 + 4 = 8 Le double de 4, c’est 8. |
COURS 12 IMG 09 9 + 9 = 18 Le double de 9, c’est 18. |
COURS 12 IMG 05 5 + 5 = 10 Le double de 5, c’est 10. |
COURS 12 IMG 10 10 + 10 = 20 Le double de 10, c’est 20. |
Connaître les doubles aide à calculer, il faut donc apprendre les résultats par cœur. Pour cela, il faut s'entraîner !
Si on connaît les doubles des nombres de 1 à 10, on peut calculer rapidement le double des dizaines entières.
Le double de 4, c’est 8.
Si on connaît les doubles des nombres de 1 à 10, on peut aussi calculer rapidement le double des nombres inférieurs ou égaux à 15.
COURS 12 IMG 11
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Trouver un double, c’est trouver la réponse à une addition d’un même nombre.
Les moitiés
La moitié, c’est quand on partage une quantité en 2 parts égales.
COURS 12 IMG 16 La moitié de 2, c’est 1. |
COURS 12 IMG 21 La moitié de 12, c’est 6. |
COURS 12 IMG 17 La moitié de 4, c’est 2. |
COURS 12 IMG 22 La moitié de 14, c’est 7. |
COURS 12 IMG18 La moitié de 6, c’est 3. |
COURS 12 IMG 23 La moitié de 16, c’est 8. |
COURS 12 IMG 19 La moitié de 8, c’est 4. |
COURS 12 IMG 24 La moitié de 18, c’est 9. |
COURS 12 IMG 20 La moitié de 10, c’est 5. |
COURS 12 IMG 25 La moitié de 20, c’est 10. |
On ne peut pas trouver la moitié des nombres impairs.
Par exemple, on ne peut pas trouver la moitié de 7 billes.
7 est un nombre impair, donc il n’a pas de moitié.
Connaître les moitiés aide à calculer plus rapidement, il faut donc apprendre les résultats par cœur. Pour cela, il faut s'entraîner.
Si on connaît les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20, on peut calculer rapidement la moitié de dizaines entières.
La moitié de 8, c’est 4.
On peut s’aider de petits objets (cubes, jetons) pour partager une quantité en 2 parts égales et ainsi trouver la moitié.