Connaître les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5

Pourquoi apprendre les tables de multiplication ?

  • Pour pouvoir ensuite calculer plus vite en se servant des résultats que l’on a appris.
  • Car les connaître par cœur aide à résoudre des problèmes.
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À retenir

La table de multiplication par 2

0 × 2 = 0
1 × 2 = 2
2 × 2 = 4
3 × 2 = 6
4 × 2 = 8
5 × 2 = 10
6 × 2 = 12
7 × 2 = 14
8 × 2 = 16
9 × 2 = 18
10 × 2 = 20

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Astuce

  • Multiplier par 2 revient à trouver le double du nombre.
  • Calculer 2 × 7, c’est trouver le double de 7, c’est 7 + 7.

2 × 7 = 7 + 7 = 14

  • Si je connais 2 × 7 alors je connais aussi 7 × 2.

2 × 7 = 7 × 2 = 14

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À retenir

La table de multiplication par 3

0 × 3 = 0
1 × 3 = 3
2 × 3 = 6
3 × 3 = 9
4 × 3 = 12
5 × 3 = 15
6 × 3 = 18
7 × 3 = 21
8 × 3 = 24
9 × 3 = 27
10 × 3 = 30

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Astuce

  • Pour multiplier par 3, on peut ajouter le double du nombre et ajouter 1 fois le nombre.
  • Calculer 6 × 3, c’est additionner le double de 6 et 1 fois 6 donc 12 + 6.

6 × 3 = 6 × 2 + 6 × 1 = 12 + 6 = 18

  • On peut aussi s’aider directement des doubles.
  • 8 est le double de 4, donc 8 × 3, c’est le double de 4 × 3, et donc c’est 2 × 12.

8 × 3 = 2 × 4 × 3 = 2 × 12 = 24

  • Pour multiplier par 10, on peut utiliser ce qu’on sait des dizaines.
  • 10 × 3, c’est 3 fois 1 dizaine donc 3 dizaines.

10 × 3 = 3 × 10 = 30

  • Pour multiplier par 9, on peut multiplier le nombre par 10 et retirer ensuite 1 fois ce nombre.
  • 3 × 9, c’est 3 dizaines auxquelles on retire 3.

9 × 3 = 10 × 3 - 3 = 30 − 3 = 27

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À retenir

La table de multiplication par 4

0 × 4 = 0
1 × 4 = 4
2 × 4 = 8
3 × 4 = 12
4 × 4 = 16
5 × 4 = 20
6 × 4 = 24
7 × 4 = 28
8 × 4 = 32
9 × 4 = 36
10 × 4 = 40

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Astuce

  • Pour multiplier par 4, on peut chercher le double du nombre et ajouter 2 fois le nombre.
  • Calculer 6 × 4, c’est additionner le double de 6 et 2 fois 6 donc 12 + 12.

6 × 4 = 6 × 2 + 6 × 2 = 12 + 12 = 24

  • On peut aussi s’aider directement des doubles.
  • 8 est le double de 4, donc 8 × 4, c’est le double de 4 × 4, et donc c’est 2 × 16.

8 × 4 = 2 × 4 × 4 = 2× 16 = 32

  • Pour multiplier par 10, on peut utiliser ce qu’on sait des dizaines.
  • 4 × 10, c’est 4 fois 1 dizaine donc 4 dizaines.

10 × 4 = 4 × 10 = 40

  • Pour multiplier par 9, on peut multiplier le nombre par 10 et retirer ensuite 1 fois ce nombre.
  • 4 × 9, c’est 4 dizaines auxquelles on retire 4.

9 × 4 = 10 × 4 − 4 = 40 − 4 = 36

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À retenir

La table de multiplication par 5

0 × 5 = 0
1 × 5 = 5
2 × 5 = 10
3 × 5 = 15
4 × 5 = 20
5 × 5 = 25
6 × 5 = 30
7 × 5 = 35
8 × 5 = 40
9 × 5 = 45
10 × 5 = 50

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Astuce

  • Tous les résultats de la table de 5 se terminent par 0 ou 5.
  • Si on multiplie par 5 un nombre pair, le résultat se termine par 0.
  • Si on multiplie par 5 un nombre impair, le résultat se termine par 5.
  • On peut s’aider directement des doubles.
  • 8 est le double de 4, donc 8 × 5, c’est le double de 4 × 5, et donc c’est 2 × 20.

8 × 5 = 2 × 4 × 5 = 2× 20 = 40

  • Pour multiplier par 10, on peut utiliser ce qu’on sait des dizaines.
  • 5 × 10, c’est 5 fois 1 dizaine donc 5 dizaines.

10 × 5 = 5 × 10 = 50

  • Pour multiplier par 9, on peut multiplier le nombre par 10 et retirer ensuite 1 fois ce nombre.
  • 5 × 9, c’est 5 dizaines auxquelles on retire 5.

9 × 5 = 10 × 5 − 5 = 50 − 5 = 45