Construire un tableau ou un diagramme
Pourquoi doit-on savoir construire des tableaux ou des graphiques avec des informations que l’on a recueillies ?
- Parce qu’il est plus simple de lire des nombres dans un tableau que de retrouver plein de nombres dans un texte.
Construire un tableau
Construire un tableau
On est amené parfois à demander à plusieurs personnes de répondre à une question. Il est important de savoir donner les réponses sous forme d’un tableau pour que ce soit plus facile à lire.
Dans une école de 69 élèves, on questionne tous les élèves pour savoir quel est leur moyen de déplacement pour venir à l’école. Voici un extrait des résultats :
Avec les 69 élèves, ce document sera difficile à lire.
En premier, on peut noter tous les moyens de transport utilisés :
- En vélo :
- En trottinette :
- A pied :
- En voiture :
- Avec l’autobus :
Ensuite, un met une barre pour chaque réponse :
Pour que ce soit plus facile à lire, à la cinquième barre, on peut entourer les 5 réponses :
Voici maintenant une liste plus facile à déchiffrer suite au questionnement des 69 élèves :
On peut maintenant compter le nombre de barre et commencer à remplir un tableau :
On compte le nombre de réponses « vélo ». Il y a deux paquets de 5 et 2 barres : cela fait 12 réponses donc j’écris 12 dans le tableau :
On compte le nombre de réponses trottinette ». Il y a deux paquets de 5 : cela fait 10 réponses donc j’écris 10 dans le tableau :
On continue pareil pour tous les moyens de transport et on a construit tout le tableau :
Pour remplir la case « total », il faut additionner tous les nombres de chaque moyen de transport : Ici, $12 + 10 + 17 + 16 + 14 = 69$
Construire un diagramme en barre
Construire un diagramme en barre
Les données recueillies peuvent être représentées à l’aide d’un diagramme. Voici un document permettant d’utiliser le tableau que l’on vient de :
12 élèves viennent à l’école en vélo. On trace donc une barre qui arrive jusqu‘au niveau 12 :
On fait de même avec tous les autres moyens de transport et on complète le diagramme entièrement :