Les récits de Création racontent le commencement du monde, l’apparition de la vie sur Terre, et l’histoire des premiers hommes.
On trouve ces récits dans les textes sacrés des religions monothéistes. Ils sont à l’origine de nombreuses cultures et tentent de répondre aux grandes questions de l’homme.
La Création dans la Genèse
Le récit de la Création dans la Genèse apprend au lecteur qu’il n’y avait rien auparavant, le monde n’était qu’un vaste désert stérile.
Dieu vient donc rompre cette période par son action.
Ce texte met en avant la toute-puissance de Dieu, il crée chaque élément de l’univers en ne prononçant qu’une phrase.
« Que la lumière soit » est une phrase injonctive. Dieu fait preuve d’autorité.
Une phrase injonctive exprime un ordre.
L’impératif est généralement le mode de l’injonction mais il ne peut se conjuguer qu’à la troisième personne du singulier. C’est pourquoi on utilise également le subjonctif précédé de « que » et sans pronom personnel.
La répétition du terme « Dieu » en début de phrase est une anaphore souligne la toute-puissance de Dieu et donne une dimension poétique au texte.
Cette figure de style apporte un rythme par l’effet de répétition.
La Création dans le Coran
La Création est également racontée dans le Coran, dans la sourate XIV.
Ce texte établit la liste de tout ce que Dieu a pu créer dans le monde.
Dieu a tout créé, puisque les choses énumérées sont essentielles à la vie sur Terre pour les hommes. Cette liste marque ainsi la toute-puissance de Dieu.
La structure du texte fait penser aux vers d’un poème.
Dans le Coran comme dans la Bible on ne parle pas de vers mais de versets.
Dieu est si généreux dans le Coran qu’on ne peut compter tout ce qu’il a offert aux hommes. Dieu ne doit pas être craint, il est bon.
Ce récit de la création du monde met l’accent sur le fait que les hommes doivent tout à Dieu. Cela sous-entend que les hommes doivent lui en être reconnaissants.
Les récits des origines du monde dans les textes sacrés des religions monothéistes présentent Dieu comme un être tout-puissant. Le lecteur peut admirer Dieu, le craindre ou encore lui être reconnaissant.
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