Exercices Résistance, libération et naissance de la IVe République (1940-1958)
Entrainement
- l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ;
- la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ;
- la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances de l’argent et des influences étrangères ;
- la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;
- l’inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance ;
- le respect de la personne humaine ;
- l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi. »
« Aussi les représentants des organisations de la Résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du CNR, délibérant en Assemblée plénière le 15 mars 1944, ont-ils décidé de s’unir sur le programme suivant […] afin d’assurer :
Programme du CNR, 15 mars 1944
Quelles sont les mesures prises par le CNR au niveau démocratique ?
Contre qui lutte la Résistance ?
Évaluation
- Un soutien moral
- Des communications fréquentes, rapides et valables avec Londres. Des contacts doivent être établis avec le général de Gaule, qui permettront de se mettre d’accord sur un plan d’action concerté et de le mettre à exécution.
- Des fonds. Pour commencer, une somme de trois millions par mois pour les trois mouvements. Cette somme devrait être doublée à la fin de l’année.
- Des armes. Premier stade : équipement très léger, revolvers et mitraillettes. Deuxième stade : équipement léger, fusils, fusils automatiques et mitrailleuses.
- Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle pour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle.
- Afin de veiller au châtiment des traîtres et à l’éviction dans le domaine de l’administration et de la vie professionnelle de tous ceux qui auront pactisé avec l’ennemi ou qui se seront associés activement à la politique des gouvernements de collaboration.
- Afin d’assurer :
- l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ;
- la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ; la liberté de la presse […]
- l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;
- Afin de promouvoir les réformes indispensables :
- sur le plan économique :
- l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie. »
Document A : Le premier rapport de Jean Moulin au général de Gaulle, octobre 1941
« En résumé, les mouvements [de résistance intérieure] demandent :
En tant que simple messager accrédité par les mouvements Liberté, Libération nationale et Libération, à transmettre un SOS à Londres, puis-je me permettre de faire remarquer le magnifique esprit de sacrifice de leurs chefs et de leurs partisans ainsi que leur volonté inébranlable de libérer leur nation. Certains ont déjà payé de leur vie leur dévouement à la cause. D’innombrables autres encombrent les prisons françaises et allemandes. Ceux qui continuent le combat ne doivent pas rester sans aide. »
Document B : Le programme du CNR
MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBERATION DU TERRITOIRE
« Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du CNR, proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération :
Extraits du programme du Conseil national de la Résistance , 15 mars 1944
Pourquoi les résistants se mobilisent-ils ?