Classe grammaticale et fonction : quelle différence ?
En grammaire, on cherche souvent la classe grammaticale d’un mot (on parle aussi de la nature d’un mot, c’est la même chose) ou sa fonction dans une phrase.
Nous verrons ici d’abord ce qu’est une classe grammaticale, puis une fonction, et nous chercherons enfin à éviter quelques pièges.
La classe grammaticale d’un mot (ou sa nature)
La classe grammaticale d’un mot (ou sa nature)
À l’école, un enfant est un élève.
Avec ses grands-parents, un enfant est un petit-enfant.
Dans un club de sport, c’est un adhérent.
Pourtant, où qu’il soit, c’est toujours un enfant : c’est la même chose pour les mots.
Selon l’endroit où on les place dans une phrase, les mots changent de fonction, mais leur classe grammaticale reste la même.
Il existe de nombreuses classes grammaticales. Voici celles que l’on rencontre le plus souvent :
Classe grammaticale (ou nature) |
Comment la reconnaitre ? |
Exemples |
nom propre |
Il commence toujours par une majuscule, même au milieu d’une phrase.
Il désigne une personne (ou un animal) de façon très précise par son nom ou son prénom, ou un lieu en particulier. Ici, on peut se rappeler que « propre » est utilisé dans le sens de « propre à quelqu’un ou quelque chose ». Cela évoque donc un côté « unique ». |
Paris, Singapour, Lille, Tintin, Manon, Jean… |
nom commun |
Il désigne un objet, un animal, une personne ou encore une idée de manière un peu plus générale.
Il peut être au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin. Il est souvent accompagné d’un petit mot que l’on trouve devant lui (le déterminant). |
vélo, arbres, sœur, cartable, cheval, joie, écoles… |
déterminant |
C’est le petit mot qui accompagne le nom commun.
Comme le nom commun qu’il accompagne, il peut être au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel. |
le, la, les, une, des, mon, cette… |
verbe |
Il peut être à l’infinitif ou conjugué.
Lorsqu’il est conjugué, il est essentiel dans la phrase, car il nous renseigne sur l’action (ou l’état) de quelqu’un ou de quelque chose. Lorsqu’il est conjugué, il peut changer de temps (présent, futur…). |
manger (infinitif), dire (infinitif), (nous) chantons, (il) dort, (mes copains) prennent, (vous) êtes… |
pronom personnel sujet |
Il remplace un nom ou groupe nominal sujet. On le trouve donc généralement devant le verbe. C’est lui qui commande la terminaison du verbe, en fonction du temps utilisé. | je (bois), tu (vas), il (est), (on) vient, elles (se promènent) … |
adjectif |
Dans le groupe nominal, il nous donne des informations sur le nom qu’il accompagne (sa forme, sa taille, sa couleur, son caractère…). | gentil, verte, polis, jeune, grandes… |
Les fonctions grammaticales
Les fonctions grammaticales
La fonction d’un mot, c’est son rôle dans la phrase.
Le verbe conjugué est le centre de la phrase : c’est lui qui décrit l’action.
Le sujet est celui qui fait l’action du verbe.
Le sujet d’un verbe commande donc au verbe sa terminaison.
Il peut être un pronom personnel sujet :
Elles racontent l’histoire à Théo.
- « Elles » est un pronom personnel sujet du verbe « vont » (aller).
Il peut être un groupe nominal, qui forme alors un groupe-sujet, puisqu’il est composé de plusieurs mots :
Les petits chatons boivent du lait.
- « Les petits chatons » est un groupe nominal sujet du verbe « boivent » (boire).
Les compléments complètent les phrases.
Ils peuvent souvent être remplacés par d’autres mots ; parfois on peut les déplacer ou les supprimer.
Ils permettent d’enrichir une phrase.
Les pièges à éviter
Les pièges à éviter
Il faut bien distinguer les classes grammaticales des fonctions.
Ainsi, il ne faut pas oublier que le même mot ou groupe de mots peut avoir une fonction différente selon la phrase dans laquelle il est employé. Sa classe grammaticale ne change pourtant pas.
Ma voisine fabrique du pain.
- Ici, « Ma voisine » est un groupe nominal (constitué d’un déterminant et d’un nom) qui a pour fonction : sujet du verbe.
J’envoie une carte postale à ma voisine.
- Ici, le même groupe nominal a pour fonction : complément.
Pour désigner la classe grammaticale et la fonction d’un verbe, on utilise le même mot. Pourtant, dans une phrase, un verbe ne peut avoir cette fonction que s’il est conjugué.
En effet, lorsqu’il est utilisé à l’infinitif, le verbe (nature ou classe grammaticale) a alors une autre fonction (ex. : complément, sujet).
Aimer est une chose merveilleuse.
- Ici, « aimer » est un verbe à l’infinitif (nature ou classe grammaticale). Son rôle dans la phrase (donc sa fonction) est sujet du verbe « est ».