Exercices Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
Prépare-toi à progresser en Géographie avec ces exercices niveau 4ème : "Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« L’exode rural est massif ; non que la ville appelle ces individus mais ceux-ci fuient la pauvreté des campagnes et sont subjugués par les multiples services offerts par la vitrine de la modernité. Les lumières de la grande ville sont d’un attrait irrésistible pour les ruraux, le niveau de vie est plus élevé mais la prospérité n’est pas toujours au rendez-vous ! Les nouveaux arrivants gonflent les effectifs du secteur tertiaire parasitaire notamment la vente sauvage sous toutes ses formes. […] D’autre part la grande ville attire toujours, outre les nationaux une kyrielle de ressortissants étrangers des pays frontaliers en règle générale plus pauvres. […] En dernier lieu, la grande ville demeure le lieu privilégié des réfugiés en cas de guerres ou autres conflits ethniques. Ce type de mobilité est assurément très difficile à quantifier. »
Didier Tribout et Philippe Vonthron, « Les grandes villes africaines », Ellipses, 1998
Quelle est l’une des principale cause de l’urbanisation ?
- 1/5
« Au début du XIXe siècle, un dixième de l’humanité vivait dans les villes ; dans dix ans, ce sera la majorité et, dans trente ans, on dépassera 60 %.
Parallèlement, on assiste à une concentration de cette population urbaine dans de grandes agglomérations qui ont deux caractéristiques nouvelles : la rapidité de leur croissance, leur localisation dans le tiers-monde alors qu’autrefois elles étaient le propre des pays avancés. À cause du manque de ressources et de la rapidité de leur croissance, les problèmes urbains se sont aggravés, insuffisance des emplois “formels”, difficultés d’alimentation en eau potable et d’évacuation des déchets, transport sur des distances encore plus grandes. Le tout entraînant une pollution considérable. Les tentatives pour bloquer la croissance des grandes agglomérations ont échoués à Shanghai comme à Djakarta. Ces essais sont d’autant plus inopérants que, dans la plupart d’entre elles, la population augmente aujourd’hui plus par la croissance naturelle que par l’immigration. »Ph. Bernard et G. Herzlich, Le Monde, 6 juin 1996
Où vit la majeure partie de la population mondiale ? Comment appelle-t-on ce phénomène ?
Évaluation
- 1/4
« Nombreux sont ceux qui cherchent à comprendre comment le Japon, dont les habitants sont si sensibles à la beauté de la nature et aux moindres variations du milieu, a pu, dans les années 1960, devenir le pays le plus pollué de la planète. […] C’est lorsque les dégâts sociaux, écologiques et environnementaux sont devenus trop importants, notamment à l’occasion des grandes affaires de pollution au cours des années 1960-1970 (Minamata, Niigata, Yokkaichi, Mizushima, Kawasaki) qu’une prise de conscience s’est effectuée au sein de la société japonaise à travers le “mouvement habitant” de contestation. »
Philippe Pelletier, Le Japon, idées reçues, 2004
Répondez aux questions suivantes dans un paragraphe argumenté en vous aidant de vos connaissances personnelles et du document ci-dessus.
L’urbanisation des pays du Nord et du Sud est-elle similaire ?