Formes indirectes de la puissance : l'impact du mode de vie et de la culture

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Introduction :

Un État peut jouer sur d’autres formes de puissance moins directes que la force ou les moyens économiques pour aider ses entreprises à vendre à l’international, attirer les talents étrangers ou appuyer sa ligne diplomatique.
La diffusion de son mode de vie et de sa culture constitue ainsi un levier essentiel pour bénéficier d’un rayonnement mondial.

Dans une première partie, nous nous intéresserons aux différents moyens de diffusion des modes de vie et des valeurs, notamment à travers l’exemple de l’American way of life, puis nous aborderons plus particulière le rôle de la langue comme outil de la puissance d’un État.

Le mode de vie et les valeurs

L’« American way of life »

Un pays peut exercer une réelle influence par l’adhésion qu’il entraîne au mode de vie de sa population et à ses valeurs, provoquant dans d’autres pays le souhait de vivre de la même manière.
Le pays dominant en la matière est les États-Unis.

La société de consommation fait son apparition aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale alors que le pays connaît une période de prospérité. Les modes de vie des Américains changent et les biens de consommation prennent une place importante, notamment la télévision, les produits électroménagers ou la voiture. Ce phénomène est facilité par l’apparition de supermarchés qui facilitent la consommation et par le développement des temps de loisirs.

Ce mode de vie américain ou « American way of life » se diffuse dans tous les pays développés dès les années 1960 grâce à la publicité, à la télévision et au cinéma. Il fait alors l’objet d’une admiration de la part des populations occidentales qui s’empressent de le copier, transformant la culture américaine en une véritable économie. L’image d’une société prospère accroît l’attrait de l’American way of life.
Les valeurs américaines comme la liberté de pensée ou d'expression, la propriété privée, la libre entreprise et la recherche du bonheur sont, de ce fait, partagées.

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À retenir

La culture et le mode de vie américains deviennent une référence pour l'essentiel de la population mondiale. L’influence américaine s’exerce ainsi, de manière hégémonique, sur toute la planète.

La diffusion de la culture : les différents moyens

  • L’utilisation des médias

Cette puissance américaine est diffusée par la publicité faite par les entreprises multinationales américaines ainsi que par le cinéma (Hollywood) et la télévision, notamment les séries.

La culture américaine s’appuie, en effet, sur les principaux médias pour se diffuser partout dans le monde et présenter le mode de vie américain comme un modèle universel : presse, cinéma, télévision mais aussi Internet.

Les nombreuses séries américaines qui envahissent les écrans de télévision nationaux mettent en scène une Amérique florissante.

  • Près des deux tiers des programmes de fiction diffusés par les cent premières chaînes de télévision de l’Union européenne proviennent des États-Unis.

Le cinéma américain est également présent dans le monde entier. On ne compte plus les films américains qui ont rencontré un succès mondial : Avengers : Endgame, Jurassic World, Avatar, etc.

  • Or, s’il ne constitue que 10 % de la production mondiale de films, le cinéma américain représente la moitié du temps de projection dans les salles et presque la totalité du marché mondial de la vidéo (90 %). Enfin, sa part de marché varie entre 50 et 80 % quand on analyse la plupart des marchés développés à l’échelle mondiale.

Studios Hollywood Vue sur le studio de production cinématographique et parc d’attractions Universal Studios Hollywood, en Californie, ©David McBee

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À retenir

Globalement, les États-Unis s’appuient sur une industrie culturelle forte, largement exportatrice, qui domine les marchés mondiaux avec des blockbusters très rentables, que ce soit dans le domaine musical, télévisuel ou cinématographique.

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Définition

Blockbuster :

Nom donné à un film (plus rarement à une pièce de théâtre ou à un jeu vidéo) qui rencontre un grand succès et qui a souvent bénéficié d’un budget conséquent.

  • L’immigration

Les États-Unis demeurent également le pays le plus attractif sur le plan mondial, accueillant chaque année plus d'un million d'immigrants.

Parmi ces nouveaux arrivants figurent aussi bien des migrants désireux de trouver du travail et de meilleures conditions de vie, que des étudiants venus du monde entier pour apprendre, notamment attirés par les universités américaines. Ces dernières, renommées, tiennent 17 des 20 premières places du classement mondial des universités.

  • Les États-Unis attirent 22 % des migrants internationaux dans le monde.
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À retenir

La propagation de la culture américaine et de l'American way of life se réalise également par cette mixité de cultures auprès des populations démunies du monde entier.

  • Le tourisme, la culture et la langue

La France utilise, quant à elle, en tant que pays le plus visité au monde, notamment le tourisme.

  • Paris demeure la première destination touristique au monde avec 40 millions de visiteurs en 2018.

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À retenir

Le tourisme permet également de diffuser la culture. Par ailleurs, la France a aussi mis en place pendant des décennies une politique diplomatique et culturelle très active.

Elle a créé l’Alliance française dès 1883 avec l'objectif de promouvoir la langue et la culture françaises.

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Définition

Alliance française :

Organisation crée en 1883 et liée au ministère des Affaire étrangères. Sa mission consiste à faire rayonner la culture et la langue française à l’extérieur du pays, grâce au développement d’un réseau d’établissement à travers le monde.

La culture française demeure forte, la politique française notamment de laïcité a inspiré plusieurs pays au fil du temps (exemple : la République de Turquie lors de la réforme menée par Atatürk).

D’autres pays adoptent des stratégies différentes.
La Chine, qui a également une culture ancienne et importante, a créé plusieurs centaines d’instituts Confucius à travers le monde pour enseigner sa langue et sa culture.

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Définition

Instituts Confucius :

Établissements culturels publics implantés en Chine et dans plusieurs villes du monde, visant à développer la culture chinoise et le mandarin à l’échelle internationale.

  • Le premier institut a été créé en Afrique en 2005. En 2017, on recensait 516 instituts Confucius et 1 076 classes Confucius dans des écoles primaires et secondaires, répartis dans 142 pays.

Les instituts sont financés par le gouvernement chinois et offrent des programmes culturels et de langue chinoise.
De plus, les programmes destinés aux visiteurs culturels bénéficient d'un soutien croissant.

Le rôle crucial de la langue

La prédominance de l’anglais

L'anglais est devenu la langue véhiculaire.

C’est la troisième langue la plus parlée dans le monde après le mandarin et l’espagnol (avec 1,5 milliard de personnes) et la langue officielle ou co-officielle de 60 pays.

L’anglais demeure la langue la plus enseignée en langues étrangères et l’une des langues officielles des Nations Unies, ainsi que la langue officielle des communications aériennes et maritimes.

Enfin, sur Internet, 80 % des données existantes sont en langue anglaise, ainsi que le sont une grande majorité des publications scientifiques (95 %).

La culture américaine se diffuse donc grâce à l’anglais américain comme en témoignent les mots ou expressions d’origine américaine passés dans le langage courant comme tee-shirt, baskets ou hamburger.

L’importance du français

Avec 274 millions de locuteurs, le français est la deuxième langue la plus utilisée dans la diplomatie (par exemple, tous les traités des Nations Unies doivent être valides dans leurs versions anglaise et française) et la troisième langue des affaires.

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À retenir

Si elle n’est que la cinquième langue mondiale derrière le mandarin, l’espagnol, l’anglais et l’arabe, elle n’en demeure pas moins avec l’anglais la seule langue à être parlée sur tous les continents.
Elle est aussi la deuxième langue la plus apprise avec l’anglais.

Le français rayonne aussi grâce à la francophonie.

  • L’Organisation internationale de la francophonie (OIF), organisation visant à promouvoir la langues française mais aussi des valeurs universelles telles que la démocratie et les droits de l’homme, regroupe 84 États et constitue un enjeu à la fois culturel et économique.

La langue et la culture française sont des outils d’influence puissants au service d’échanges de différentes natures d’autant que cet espace francophone devrait, du fait de la croissance démographique, croître et représenter près de 800 millions de francophones d’ici à 2050.

Conclusion :

Le rayonnement culturel et la diffusion de son mode de vie à l’international constituent des éléments clés de l’affirmation de la puissance d’un État.
L’influence exercée est ainsi moins palpable mais plus profonde que l’usage de la puissance militaire ou économique.

La diffusion de l’American way of life, s’appuyant sur le développement de la société de consommation de masse, permet aux États-Unis d’assoir leur domination mondiale et de s’ériger en modèle de valeurs pour le reste du monde.

Ce jeu d’influence entre les pays utilise de multiples canaux, tels que les médias, l’immigration, le tourisme, ou encore les organisations de diffusion de la culture et de la langue.
La langue constitue notamment un outil important de la puissance d’un pays sur la scène internationale, puisqu’elle est le véhicule des idées.