Exercices Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Entrainement
- 1/4
« Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n'est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n'entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25 % seulement signèrent, tandis que 75 % s'abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès verbaux et arrestations. Si quelqu'un exprimait son opposition, on le menaçait d'emprisonnement et de travail forcé. Vous vous êtes trompés sur ce point, Camarades : la vie collective peut exister seulement à condition que la masse entière des paysans l'adopte volontairement, et non par force […] Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du Parti seraient furieux. »
Lettre d'un paysan au journal Notre Village
En quoi consiste la collectivisation imposée par Staline ?
- 1/5
« On se représente mal en Europe et en Amérique la besogne d’extermination accomplie par Staline à l’intérieur de l’URSS depuis quelque trois ans et en particulier l’année dernière. […] On a eu connaissance de procès incompréhensibles, sanctionnés par l’exécution de personnalités de premier plan. […] On s’est plus qu’étonné d’apprendre que les principaux chefs militaires ont été passés par les armes pour des motifs incroyables. Rien que pour l’armée, on s’accorde en URSS à admettre plus de trente mille disparitions en majorité suivies d’exécutions capitales. […] Staline a entrepris la destruction physique de deux générations de communistes et de socialistes. Il considère leur existence comme incompatible avec son pouvoir. »
Boris Souvarine, exilé russe en France, Le Figaro, 29 octobre 1938
Comment se manifeste la terreur sous Staline ?
Évaluation
- 1/4
Document A : La suspension des libertés :
« Sur la base de l’article 48 de la Constitution du Reich, les dispositions suivantes sont ordonnées pour contrer les violences communistes qui mettraient l’Etat en danger.
Il est désormais possible de restreindre les droits à la liberté personnelle, à la liberté d’opinion, à la liberté de la presse, à la liberté de s’organiser et de se rassembler, à la confidentialité des communications postales, télégraphiques et téléphoniques. Les mandats pour les perquisitions ainsi que les ordonnances pour les confiscations et les limitations de la propriété sont possibles. »
Ordonnance « pour la protection du peuple et de l’Etat », 28 février 1933
Comment Hitler parvient-il au pouvoir ? En quoi cette ordonnance d’Hitler fait-elle du gouvernement de l’Allemagne un Etat dictatorial ?