Interpréter un tableau ou un diagramme
Pourquoi savoir interpréter un tableau ou un diagramme ?
- Un tableau ou un diagramme est souvent plus facile à lire qu’un long texte avec beaucoupd’informations. On en rencontre très souvent dans la vie, il est donc important de savoir les lire.
Interpréter un tableau
Interpréter un tableau
Comme on l’a vu à la dernière leçon « Construire un tableau ou un diagramme » on peut faire un vote ou un sondage pour connaitre l’avis de plusieurs personnes.
Un tableau permet de présenter des informations de manière à les comprendre et les retrouver facilement.
Voici un tableau montrant le dessert préféré de chaque enfant.
Quand on sait lire un tableau, on est capable de répondre à plusieurs questions.
- Combien de garçons préfèrent la glace.
- Je lis la ligne glace :
- J’observe la colonne garçons :
- La ligne et la colonne se croisent au nombre 4.
- ll y a donc 4 garçons qui préfèrent manger une glace en dessert.
REMARQUE
- La dernière colonne (tout à droite) s’appelle « Total ». Pour trouver le nombre, on a additionné tous les nombres qui sont sur la ligne.
Dans la ligne « mousse au chocolat », il y a 8 filles et 4 garçons. Le total est 12. On sait donc que 12 enfants préfèrent la mousse au chocolat.
- La dernière ligne (tout en bas) s’appelle « Total ». Pour trouver le nombre, on a additionné tous les nombres qui sont sur la colonne.
Dans la colonne « fille », il y en a
- 8 qui préfèrent la mousse au chocolat,
- 3 qui préfèrent les crêpes,
- 4 qui préfèrent le flan,
- 5 qui préfèrent la glace. Si on additionne tous ces nombres, cela donne 20. Cela signifie que 20 filles ont répondu à ce sondage en donnant leur dessert préféré.
Interpréter un diagramme
Interpréter un diagramme
Un diagramme permet de voir immédiatement certaines informations.
Dans une école, on demande aux élèves d’indiquer où ils sont partis en vacances. Le diagramme ci-dessous nous donne toutes les réponses à cette question :
Quand on observe le diagramme, on peut déjà répondre à des questions, même sans lire les nombres qui sont écrits à gauche.
Le plus et le moins
- Où sont partis le plus grand nombre d’élèves pour les vacances ?
- On observe que la majorité des élèves sont partis dans de grandes villes, car la barre « grande ville » est la plus longue.
- Où sont partis le moins d’élèves pour les vacances ?
- On voit que le moins d’élèves sont partis à la montagne, car la barre « montagne » est la plus courte.
Autant
On remarque aussi que la barre des « campagne » et des « camping » font la même longueur. Cela signifie qu’autant d’élèves sont partis à la campagne et au camping.
Plus que et moins que
La barre de la « mer » est plus longue que celle de la « montagne ». Cela signifie que plus d’élèves sont partis à la mer qu’à la montagne pour les vacances.
Combien
Si on lit les nombres à gauche et si on s’aide des lignes violettes, on peut même répondre à des questions qui commencent par le mot « combien ».
- Combien d’élèves sont partis en vacances à la mer ?
La barre « mer » arrive au niveau du nombre 7. Il y a donc 7 élèves de CP qui sont partis en vacances à la mer.