Exercices L'affirmation de l'État royal : Capétiens et Valois
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 5ème : "L'affirmation de l'État royal : Capétiens et Valois". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/6
« En 987, à la mort du dernier roi carolingien, Hugues Capet, soutenu par l’Église, est élu roi par les grands seigneurs du royaume. L’archevêque Adalbéron leur adresse le discours suivant :
‟Si vous voulez la prospérité de l’État, donnez la couronne à l’éminent duc Hugues. Choisissez le duc qui se recommande par ses actions, sa noblesse et sa puissance militaire ; vous trouverez en lui un défenseur non seulement pour l’État, mais encore pour vos intérêts privés. Grâce à son dévouement, vous aurez en lui un père […].” __Cet avis fut adopté et unanimement approuvé ; le duc fut élevé sur le trône du consentement de tous et couronné à Noyon par l’archevêque et les autres évêques, proclamé roi des Francs, des Bretons, des Normands, des Aquitains, des Goths, des Espagnols et des Gascons, le [premier jour] de juin. »
D’après Richer, Histoire de France (888-995), par R. Latouche, Les Belles Lettres, Paris, 1930
Comment Hugues Capet devient-il roi ?
- 1/6
Document 1 : Royaume de France
Document 2 : Au retour de Bouvines
« Le roi de France, joyeux d’une victoire si inespérée, rendit grâces à Dieu qui lui avait accordé de remporter, sur ses adversaires, un si grand triomphe. Il emmena avec lui, chargés de chaînes et destinés à être enfermés dans de bonnes prisons, les trois comtes […], ainsi qu’une foule nombreuse de chevaliers […]. À l’arrivée du roi, toute la ville de Paris fut illuminée de flambeaux et de lanternes, retentit de chants, d’applaudissements, de fanfares et de louanges le jour et la nuit qui suivit. Des tapisseries et des étoffes de soie furent suspendus aux maisons : enfin ce fut un enthousiasme général. »
D’après Roger de Wendower, Grande chronique de Matthieu, vers 1220
Que devient le domaine royal entre l’avènement et la mort de Philippe Auguste ?
Évaluation
- 1/6
« Jeanne d’Arc s’adressant au roi Charles VII :
Moi je te dis de la part [du roy des cieux] que tu es vray héritier de France et fils du roy ; Il m’a envoyée vers toi pout te conduire à Reims pour que tu y reçoives couronnement et consécration si tu le désires. »Déposition de Jean Pasquerel, 1456
Comment et pourquoi l’Église aide-t-elle Hugues Capet à monter sur le trône ?