Prépare-toi à progresser en Enseignement scientifique avec ces exercices niveau Terminale : "L’atmosphère terrestre : son rôle dans l’apparition et dans le maintien de la vie". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Document 1 : Expérience de dissolution du $\text{CO}_2$ dans l’eau
Résultats de l’expérience :
Température de l’eau
(en °C) |
Volume de $\text{CO}_2$ dans l’éprouvette
(en mL) |
12 °C |
0,2 mL |
25 °C |
1 mL |
50 °C |
3 mL |
85 °C |
5 mL |
Nous proposons ici de commenter l’expérience décrite par le document 1 et les résultats associés. Que pouvez-vous en déduire concernant la solubilité du $\text{CO}_2$ dans l’eau ?
Document 1 : Composition de l’atmosphère terrestre au moment de sa formation
composition |
atmosphère de la Terre primitive |
atmosphère de la Terre actuelle |
diazote ($\text{N}_2$) |
5 % |
78 % |
oxygène ($\text{O}_2$) |
… |
… |
dioxyde de carbone ($\text{CO}_2$) |
… |
… |
eau ($\text{H}_2\text{O}$) |
80 % |
0,1 % |
À l’aide de vos connaissances, complétez le tableau constituant le document 1. Ce tableau a pour but de rappeler les principales différences entre l’atmosphère primitive de la Terre et l’atmosphère actuelle.
Document 1 : Pikaia, fossile de vertébré découvert dans des schistes canadiens, daté à -505 Ma
Fossile de Pikaia, -505 Ma
En vous appuyant sur le document 1 ainsi que sur vos connaissances, pouvez-vous indiquer l’importance de la découverte d’un fossile comme Pikaia et à quel grand ensemble il appartient ?