Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L'Europe dans le monde

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

L’Union européenne, c’est d’abord un projet de paix entre les pays membres. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, afin d’éviter un nouveau conflit, l’idée d’une union économique, politique et culturelle prend rapidement forme.

Intégrant des phases d’élargissement territorial et d’approfondissement institutionnel, l’Union européenne n’a cessé de se construire et de se transformer. Plus de soixante ans après les débuts du projet européen, nous allons nous interroger sur la place de l’UE dans le monde.

Nous allons donc étudier dans cette leçon les forces et les faiblesses de l’Union européenne. Dans une première partie, nous verrons les nombreux atouts de la puissance européenne dans le monde. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à son influence politique réelle, mais inégale.

La puissance européenne à l’échelle du monde

L’UE, une puissance économique

bannière à retenir

À retenir

L’Europe est avant tout une puissance commerciale. Avec les États-Unis et le Japon, elle fait partie des trois pôles majeurs de l’économie mondiale, que l’on appelle la Triade.

États-Unis, Japon, Europe : la Triade - géographie 3e États-Unis, Japon, Europe : la Triade.

bannière à retenir

À retenir

Avec 35 % des exportations mondiales, l’Union européenne est la première zone d’exportations de la planète. Cela signifie que l’UE est la première région à exporter des marchandises et des services. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon.

Exportations et importations de biens et services commerciaux entre l’UE et ses principaux partenaires (2011) géographie 3e Exportations et importations de biens et services commerciaux entre l’UE et ses principaux partenaires (2011)

Par ailleurs, les échanges intracommunautaires renforcent son poids économique. Ils représentent à eux seuls plus du tiers du commerce mondial.

bannière definition

Définition

Échanges intracommunautaires :

Échanges à l’intérieur de l’Union européenne.

bannière à retenir

À retenir

L’Union européenne est également la deuxième puissance agricole au monde.

Cette puissance, elle la doit à la PAC, la Politique Agricole Commune.

bannière definition

Définition

Politique Agricole Commune :

Cette politique a été instaurée en 1962 dans le but d’unifier les prix entre les pays européens, mais aussi de débloquer des fonds en période de crise.

bannière à retenir

À retenir

La PAC a permis de créer une zone agricole à l’échelle européenne.

L’Europe est devenue ainsi la première productrice mondiale de blé et de vin, la deuxième productrice de viande porcine et la quatrième de viande bovine.

bannière à retenir

À retenir

L’UE est également la première puissance industrielle au monde.

C’est la première exportatrice de produits chimiques, pharmaceutiques et automobiles. On peut citer à ce propos le cas de Renault ou de Volkswagen, deux entreprises automobiles européennes au rayonnement mondial. Notons aussi que l’Europe a su développer une industrie de pointe, liée par exemple à l’aéronautique, comme l’entreprise européenne Airbus.

bannière à retenir

À retenir

Globalement, l’UE est la première puissance économique au monde avec plus de 23 % du PIB mondial. Son marché unique facilite les échanges, et elle bénéficie d’une grande accessibilité grâce à des réseaux de transports performants.

L’UE, une puissance culturelle au rayonnement international

L’Union européenne exerce une influence sur le monde grâce aux valeurs qu’elle incarne : la paix, les droits de l’homme, la démocratie.

  • Elle est le premier pôle migratoire mondial : elle attire les migrants des quatre coins du globe. Parmi eux, nombreux sont ceux qui fuient des guerres et viennent se réfugier en Europe.

Par ailleurs, le patrimoine historique de l’Europe la transforme en référence majeure dans les domaines artistique et architectural.

bannière à retenir

À retenir

Ce riche patrimoine participe à faire de l’Europe la première destination du tourisme international.

En 2013, l’UE a accueilli 563 millions de touristes internationaux. La France, l’Espagne et l’Italie sont les trois pôles majeurs du tourisme européen, comme on peut le voir sur cette carte.

Le tourisme européen géographie 3e Le tourisme européen

L’Europe possède, en outre, de nombreuses universités prestigieuses : en 2013, 27 % des universités les plus cotées étaient européennes.

bannière à retenir

À retenir

L’UE est le premier foyer des étudiants étrangers.

L’Union européenne est donc une puissance économique et culturelle majeure. Son rayonnement est international. Cependant, son influence dans le monde présente des limites, et ses faiblesses sont multiples.

Une influence politique très inégale

Une puissance politique réelle

bannière à retenir

À retenir

La puissance politique de l’UE est réelle.

La France possède l’arme nucléaire et est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.

bannière definition

Définition

Conseil de Sécurité :

Le Conseil de Sécurité est l’organisme des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

Par ailleurs, l’UE fait partie des principales institutions qui dirigent la politique mondiale. Elle est ainsi un membre à part entière au sein du G20.

bannière definition

Définition

G20 :

Groupe économique et politique visant à établir des directives internationales.

La France, mais aussi l’Allemagne, l’Italie et la Belgique sont des membres actifs du Fond monétaire international, le FMI. À la tête de cette institution se sont d’ailleurs succédés deux français : Dominique Strauss-Kahn et Christine Lagarde.

bannière definition

Définition

FMI :

Institution mondiale dont le but est de garantir la stabilité financière.

bannière à retenir

À retenir

Toutefois, malgré ce poids politique indéniable, le rôle de l’UE reste limité.

L’absence de diplomatie européenne

bannière à retenir

À retenir

En effet, le principal problème de l’UE vient surtout de son absence d’union dans les dossiers diplomatiques.

Les États membres ont tendance à vouloir répondre de manière nationale aux dossiers internationaux.
Ces tentations souverainistes n’ont jamais été aussi flagrantes que sur la récente question de l’accueil aux migrants.

Certains État membres refusent le transfert de compétences dans certains domaines, par exemple la défense. Et depuis plusieurs années, l’UE échoue à se doter d’une politique de défense commune.

Une Europe en crise

Malgré son immense puissance commerciale, l’UE voit son poids économique décliner au profit des pays émergents, et notamment de la Chine. La crise économique de 2007 a fragilisé son modèle économique.

bannière à retenir

À retenir

Le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé en Europe.

On peut l’observer sur le document suivant.

Le taux de chômage dans l’UE en 2015 géographie 3e Le taux de chômage dans l’UE en 2015

La crise économique des pays du Sud de l’Europe (Grèce, Portugal, Espagne) affaiblit l’Union européenne.

De plus, le vieillissement de sa population pourrait mettre en danger le dynamisme de l’Union Européenne dans les prochaines décennies.

bannière definition

Définition

Vieillissement de la population :

Faible fécondité qui empêche le renouvellement de la population.

Enfin, le récent « Brexit », qui implique la sortie du Royaume-Uni de l’UE, démontre une Europe en crise. Pour la première fois, le projet européen se voit déstabilisé.

  • Le départ du Royaume-Uni aura des conséquences sur le poids de l’UE dans la politique internationale.

Conclusion :

Un commerce dynamique, des échanges culturels et touristiques importants, un patrimoine historique exceptionnel et, surtout, un projet d’union pacifique entre les peuples constituent les multiples forces de l’Union européenne.

Mais les nombreux désaccords politiques et l’absence de pouvoir diplomatique semblent condamner l’Europe à n’être qu’une seule puissance économique. Pour dépasser ses faiblesses, l’UE devra s’unir dans tous les domaines et ne parler que d’une seule voix.