Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
« En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État : ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur, ou un négociant qui enrichit son pays et contribue au bonheur du monde. »
Voltaire, Lettres philosophiques, 1734
Qui Voltaire critique-t-il dans ce texte ? Justifiez votre réponse.
Le 23 janvier 1759, le procureur royal demande au Parlement de Paris la condamnation de l’Encyclopédie. Cette demande est acceptée et l’Encyclopédie n’a plus le droit d’être imprimée.
« À l’ombre d’un Dictionnaire qui rassemble une infinité de notions utiles et curieuses sur les arts et sur les sciences, on y a fait entrer une compilation alphabétique de toutes les absurdités, de toutes les impiétés répandues chez tous les auteurs ; on les a embellies, augmentées, mises dans un jour plus frappant.
Sur tout ce qui concerne la religion, on ne rougit pas de demander la permission et cependant de se permettre d’écrire contre elle. La foi, est inutile, l’existence de Dieu douteuse, la création du monde mal prouvée ; l’univers s’est formé de lui-même : le messie n’a été qu’un simple législateur ; les progrès de la religion sont purement naturels ; les Écritures sont traitées de fiction ; les dogmes tournés en ridicule ; religion et fanatisme sont des termes synonymes, et le christianisme n’inspire qu’une fureur insensée qui travaille à détruire les fondements de la société. »
Extrait du discours du procureur royal Omer Joly de Fleury au Parlement de Paris, 23 janvier 1759
Quelle est la nature de ce texte ?
Lecture de L’Orphelin de la Chine, pièce de Voltaire, dans le salon de madame Geoffrin en 1755, Gabriel Lemonnier, huile sur toile, 1812
1. Le naturaliste Buffon
2. Mademoiselle de Lespinasse
3. L’acteur Lekain
4. Rousseau
5. Rameau
6. D’Alembert
7. Diderot
8. L’économiste Turgot
9. Le prince de Conti
10. Madame Geoffrin
11. Montesquieu
12. Buste de Voltaire
Quand ce tableau a-t-il été peint ?