Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

L’évolution des espèces

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

La biodiversité du monde actuel est riche mais nous savons que certaines espèces comme les dinosaures ont disparu de notre planète depuis bien longtemps maintenant.

Dans ce cours, nous verrons comment on peut accéder à des informations sur les espèces du passé et nous constaterons que les peuplements de la Terre n’ont pas toujours été identiques à ce que l’on connaît aujourd’hui. Nous pourrons alors montrer que des liens de parenté lient les espèces actuelles à celles du passé et qu’une évolution des espèces vivantes s’opère depuis les débuts de la vie sur Terre.

Les peuplements des temps anciens

La découverte des espèces passées

Les espèces vivantes disparues depuis longtemps ont été mises en évidence grâce aux fossiles découverts dans la nature.

bannière definition

Définition

Fossile :

Un fossile est une empreinte ou un reste, d’animal ou de végétal, dans une roche.

Les premiers fossiles de dinosaure ont été mis au jour il y a des millénaires en Chine, où l’on pensait qu’il s’agissait d’os de dragons. Mais la première espèce de dinosaure a été véritablement identifiée en 1822 par le géologue anglais Gideon Mantell, grâce à la découverte d’un os d’iguanodon.

Un fossile d’iguanodon et un fossile de trilobite-svt-6eme-schoolmouv

En comparant ces fossiles aux espèces actuelles connues, on remarque que certaines n’existent plus aujourd’hui, comme les trilobites, une espèce marine ayant vécu il y a 540 millions d’années et qui a disparu depuis 250 millions d’années.

La place de l’Homme dans l’histoire de la Terre

La Terre a 4,6 milliards d’années. La recherche de fossiles humains montre que les plus anciennes traces d’Homo sapiens remontent à environ 200 000 ans.

bannière definition

Définition

Homo sapiens :

L’Homo sapiens est l’espèce humaine dans sa forme actuelle, aussi appelé Cro-Magnon.

Cette durée d’existence de l’Homme sur Terre paraît très courte comparée à l’âge de notre planète et à celle des dinosaures qui s’est étalée sur 165 millions d’années. Ces intervalles de temps très longs, qui s’évaluent en millions ou milliards d’années, sont appelés ères ou temps géologiques.

Crâne d’Homo sapiens Crâne d’Homo sapiens

Si l’histoire de la Terre était ramenée à une heure, l’histoire de l’Homme commencerait à 59 minutes 59 secondes et 8 dixièmes.

  • L’Homme est donc une espèce très récente.

La place de l’Homme dans l’histoire de la Terre-svt-6eme-schoolmouv

L’évolution des espèces

Étude d’environnements anciens

Grâce aux études paléontologiques, les scientifiques ont pu reconstituer les peuplements des environnements du passé et les comparer au peuplement de l’environnement actuel.

bannière definition

Définition

Paléontologie :

La paléontologie est l’étude des milieux de vie anciens grâce à l’étude des fossiles.

Reconstitution d’une forêt houillère du Nord de la France datée de 300 millions d’années (Carbonifère)-svt-6eme-schoolmouv Reconstitution d’une forêt houillère du Nord de la France datée de 300 millions d’années (Carbonifère)

Reconstitution d’un paysage daté de 130 à 65 millions d’années (Crétacé)-svt-6eme-schoolmouv Reconstitution d’un paysage daté de 130 à 65 millions d’années (Crétacé)

Ces paysages anciens montrent une grande biodiversité, non seulement chez les végétaux, mais aussi chez les animaux : on trouve par exemple au Crétacé les Archaeopteryx, des dinosaures volants, et les diplodocus, des dinosaures à long cou, on peut aussi citer les libellules et les amphibiens géants du Carbonifère.

bannière rappel

Rappel

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants d’un milieu donné.

La reconstitution des environnements du passé montre qu’ils étaient constitués d’une grande biodiversité.

Comparaison des milieux anciens au monde d’aujourd’hui

Au Crétacé comme au Carbonifère, on observe de nombreuses espèces, comme l’Archaeopteryx ou les libellules géantes, qui n’existent plus dans notre monde actuel.

  • Ces espèces ont disparu, elles se sont éteintes.

En étudiant précisément les fossiles, on peut donner l’âge des plus anciens connus. Ainsi, les fossiles de mammifères les plus anciens datent d’environ 204 millions d’années, et les fossiles d’oiseaux les plus anciens de 150 millions d’années. Cela signifie que les mammifères n’existaient pas avant 204 millions d’années et les oiseaux avant 150 millions d’années.

  • Ces espèces sont apparues.

Ainsi, les disparitions et apparitions d’espèces se succèdent au cours des temps géologiques et prouvent que la biodiversité évolue au cours du temps.

bannière à retenir

À retenir

Au cours de l’histoire de la Terre, les peuplements et la biodiversité ont changé.

Comparaison des espèces anciennes et actuelles

Avec la découverte de fossiles il est possible de comparer une espèce disparue (Archaeopteryx) à deux espèces actuelles (canard et lapin).

Squelettes d’Archaeopteryx, de canard et de lapin, fossiles-svt-6eme-schoolmouv-évolution des espèces

Le tableau des caractères de ces espèces peut être construit.

Archaeopteryx Canard Lapin
Squelette interne oui oui oui
Présence de plumes oui oui non
Présence de poils non non oui
Présence de mamelles non non oui
Pond des œufs oui oui non

Le canard (espèce actuelle) et l’Archaeopteryx (espèce ancienne) partagent certains caractères en communs (au nombre de trois). Nous pouvons donc affirmer que ces deux espèces présentent des liens de parenté et qu’elles ont un ancêtre commun. Cela prouve qu’une évolution des espèces a eu lieu.

bannière à retenir

À retenir

La comparaison des espèces anciennes et actuelles apporte la preuve qu’elles possèdent des liens de parenté et qu’il existe une évolution des espèces au cours des périodes géologiques.

Le lapin a seulement un caractère en commun avec l’Archaeopteryx (le squelette interne). Il existe donc, pour lui aussi, un lien de parenté et un ancêtre commun avec l’Archaeoptéryx, mais plus ancien que celui du canard et de l’Archaeopteryx.

Arbre de parenté de l’Archaeopteryx, du canard et du lapin ancêtre commun-svt-6eme-schoolmouv

Conclusion :

La Terre existe depuis des temps qui s’expriment en milliards d’années et elle a connu des peuplements différents au cours de son histoire. Ainsi, de nombreuses espèces ont disparu et d’autres sont apparues : c’est l’évolution des espèces. Étudié de près, ce phénomène montre que la présence de l’Homme sur Terre est toute récente comparée aux temps géologiques et que les espèces ont une origine commune.