Exercices L'exploitation de l'eau
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 3ème : "L'exploitation de l'eau". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Dans les villes qui n’ont pas le tout-à-l’égout, les maisons individuelles peuvent s’équiper d’une micro-station d’épuration. Les eaux usées y sont traitées tout comme dans une station d’épuration urbaine dont vous avez le schéma ci-dessous.
Une micro-station d’épuration traite les eaux usées en quatre étapes :
- une étape de pré-traitement des eaux usées ;
- une étape en réacteur biologique ;
- une étape de clarification où les matières en suspension sont séparées des eaux traitées ;
- une dernière étape de rejet des eaux dans le sol.
Quels types d’eaux usées traitent d’une part, les micro-stations d’épuration, et d’autre part, les stations d’épuration urbaines ?
- 1/6
Aux îles Canaries, l’eau douce, encore appelée or bleu, est très peu présente. Comme il y pleut très rarement, les nappes phréatiques s’appauvrissent rapidement.
Différents moyens permettant la production d’eau douce ont été mis en place, comme les arbres fontaines artificiels. Cette invention consiste à reproduire, à l’aide d’une structure faite de filets métalliques, ce qui existe déjà à l’état naturel.
On parle ici de pin des Canaries, qui mesure 60 mètres de hauteur, et qui pousse à 2000 mètres d’altitude, là où sont localisés les nuages. L’eau de condensation du brouillard se dépose sur les aiguilles de pin puis s’écoule vers le sol, constituant ainsi une réserve d’eau douce.
Les filets métalliques des arbres fontaines imitent cette performance. Ils permettraient ainsi de récupérer chaque jour 30 L d’eau par mètre carré de filet.D’après vos connaissances, justifiez l’appellation d’or bleu pour l’eau douce.
Évaluation
- 1/6
La station d’épuration de la ville de Honfleur est combinée à des jardins filtrants® qui complètent le nettoyage des eaux et des boues issues de la station avant de les rejeter dans le milieu naturel. À la sortie de la station, les boues sont épandues dans des lagunes plantées de roseaux. Ainsi, chaque année, 50 000 m3 de boues liquides sont transformées en 800 m3 d'humus. Le terreau produit grâce aux roseaux est naturellement débarrassé des impuretés et des agents toxiques avant d’être utilisé comme amendement (engrais) dans les espaces verts de la commune.
Le tableau ci-dessous illustre le nettoyage des boues avant et après passage dans les lagunes de roseaux.Matière polluante Sortie de station sans jardins filtrants® Sortie de station avec jardins filtrants® Phosphore 12,2 mg/L 5,3 mg/L Matière en suspension (argile, etc.) 5 mg/L 3,6 mg/L Bactérie E. coli 32 160 mg/L 58 mg/L Bactérie streptocoque 11 454 mg/L < 50 mg/L Source
Phytorestore, Thierry Jacquet, 2016
http://www.phytorestore.com/fr/references/item/48-honfleur-jardins-filtrants-de-la-station-d-epuration.htmlPourquoi les eaux usées doivent-elles être nettoyées avant d’être rejetées dans les cours d’eau ?