Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L'Odyssée d'Homère : montrer la force de l'humain

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

L’Iliade et l’Odyssée sont deux longs poèmes narratifs racontant les aventures d’Ulysse, le roi de l’île grecque Ithaque. On attribue ces récits à Homère, poète qui aurait vécu au VIIIe siècle avant J.-C. Cependant, on sait aujourd’hui que l’Iliade et l’Odyssée sont des récits qui ont d’abord été transmis oralement avant d’être écrits. Et il se pourrait qu’ils soient l’œuvre de plusieurs poètes.

L’Odyssée a pour sujet les dix années de voyage qu’il fallut à Ulysse pour rentrer chez lui. Au cours de ce voyage, Ulysse et ses compagnons vivent des aventures extraordinaires. Nous verrons dans un premier temps que l’Odyssée appartient au genre épique. Puis nous verrons que Ulysse est un véritable héros épique lors de sa confrontation au Cyclope.

bannière rappel

Rappel

L’adjectif épique est dérivé du mot épopée.

L’Odyssée : un genre épique

Le récit de l’Odyssée commence au moment où la nymphe Calypso détient Ulysse dont elle est amoureuse.

bannière definition

Définition

Nymphe :

Personnage mythologique représentant la nature et qui a la forme d’une jeune femme. Par exemple, Calypso est une nymphe de la mer.

Zeus lui ordonne de relâcher son prisonnier. Ulysse entreprend donc son long et périlleux (dangereux) voyage pour rentrer chez lui.

Il affronte une tempête déclenchée par Poséidon, puis il est accueilli chez Alcinoos, le roi des Phéaciens. Ulysse raconte alors à Alcinoos tous les dangers qu’il a dû affronter depuis son départ, après la guerre de Troie.

  • Le narrateur est donc le héros.
bannière rappel

Rappel

Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il peut être extérieur à l’histoire ou bien être l’un des personnages.

Une fois son récit achevé, Alcinoos aide Ulysse à retourner chez lui et, grâce à la protection d’Athéna, la déesse de la guerre, il retrouve alors son fils Télémaque.

Il regagne ensuite le trône d’Ithaque en remportant un concours de tir à l’arc, chassant du même coup les prétendants qui, le pensant mort à la guerre, souhaitaient épouser sa femme.

bannière definition

Définition

Prétendants :

Se dit d’un homme qui cherche à séduire une femme, et également d’un héritier d’un trône.

Thomas Degeorge, Ulysse et Télémaque massacrent les prétendants de Pénélope, musée d'Art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand, 1812 ©VladoubidoOo Thomas Degeorge, Ulysse et Télémaque massacrent les prétendants de Pénélope, musée d'Art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand, 1812 ©VladoubidoOo

L’Odyssée est une épopée.

bannière à retenir

À retenir

L’épopée appartient au genre de la poésie.

bannière definition

Définition

Épopée :

Il s’agit d’un long récit écrit en vers qui raconte les aventures d’un héros extraordinaire. Celui-ci accomplit des exploits et passe par de nombreuses épreuves. Des personnages puissants et surnaturels l’aident dans sa quête ou constituent un obstacle. On trouve alors des personnages tels que des magiciens, des monstres, ou des dieux.

Des personnages surnaturels interviennent donc dans le récit afin d’aider le héros ou au contraire de le perturber dans sa quête. Les monstres sont des personnages opposants, ils empêchent le héros de poursuivre sa quête mais ils sont aussi le moyen pour le lecteur de mesurer le courage et la force du héros lors de combats épiques.

La force du héros face au monstre

  • Dans une épopée, le héros se montre courageux et n’hésite pas à combattre des monstres.

Dans l’Odyssée, Ulysse est confronté à de nombreuses créatures effrayantes, comme le Cyclope Polyphème.

Arnold Böcklin, Ulysse et Polyphème, 1896 Arnold Böcklin, Ulysse et Polyphème, Musée des beaux-Arts, Boston, 1896

C’est après la tempête provoquée par Poséidon que Ulysse, accueilli par Alcinoos, raconte sa mésaventure chez le Cyclope :

« En se ruant, il étendit les mains sur mes compagnons, il en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Leur cervelle jaillit et coula sur la terre. Et, les coupant membre à membre, il prépara son repas. »

Si on relève les verbes dans cet extrait, on peut observer que les verbes « ruant », « étendit », et « saisit » montrent l’agressivité du Cyclope envers les compagnons d’Ulysse, puisqu’ils évoquent des actions vives et brutales. On peut également remarquer que les verbes « écrasa », « jaillit », « coula » et « coupant » marquent quant à eux la violence du monstre qui veut faire des compagnons d’Ulysse, son repas. Le Cyclope ne montre aucune émotion et les prépare comme on prépare un poulet pour le dîner.

C’est un être cruel puisqu’il tue les compagnons d’Ulysse qui lui avait demandé l’hospitalité au lieu de les aider.

bannière definition

Définition

Hospitalité :

L’hospitalité est le fait d’accueillir quelqu’un chez soi sans rien attendre en retour, il s’agit d’un acte généreux et bienveillant.

Face à ce monstre, Ulysse se révèle être un véritable héros. Il ruse, pour piéger le Cyclope et ainsi sauver ses compagnons, en lui offrant du vin à plusieurs reprises. Il parvient ainsi à endormir le Cyclope pour mieux le tuer.

« Il était étendu, courbant son cou monstrueux, et le sommeil qui dompte tout le saisit. Aussitôt je mis le pieu sous la cendre, pour l’échauffer ; et je rassurai mes compagnons, afin qu’épouvantés, ils ne m’abandonnassent pas. […] Ayant saisi le pieu d’olivier aigu par le bout, ils l’enfoncèrent dans l’œil du Cyclope, et moi, appuyant dessus, je le tournais. Et il hurla horriblement, et les rochers en retentirent. »

  • Le courage et l’ingéniosité d’Ulysse sont mis en avant.
bannière definition

Définition

Ingéniosité :

L’ingéniosité est le fait de faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions à une situation ou un problème.

En effet, Ulysse est conscient que lui et ses compagnons ne peuvent combattre le Cyclope qui est un géant. Il doit donc trouver une ruse afin de le vaincre. C’est pourquoi il l’affaiblit en lui offrant du vin et parvient à rassurer ses compagnons qui l’aident à crever l’œil de Cyclope.

bannière à retenir

À retenir

Les qualités du héros épique, représenté par Ulysse, sont donc la ruse, le courage, la capacité à rassembler et la force.

L’auteur a décrit le Cyclope comme un monstre assoiffé de sang et cruel, pour mieux révéler les qualités de son héros. Ulysse est l’opposé du monstre qu’il combat. Il fait preuve de qualités humaines et démontre que la force ne triomphe pas toujours, que l’intelligence peut aussi mener à la victoire.
Ulysse se distinguera à nouveau par son intelligence, car il fait figure de guide pour ses compagnons, notamment dans l’épisode avec les sirènes tentatrices.

Conclusion :

Ulysse possède de grandes qualités telles que le courage, la persévérance et l’intérêt pour les autres. Il peut compter sur sa force et son ingéniosité pour surmonter les épreuves. S’il est un héros épique, puisqu’il combat des créatures extraordinaires et accomplit des exploits, il n’en est pas moins humain. Ulysse, conscient de sa faiblesse face à plus fort que lui, utilise la ruse pour se sortir d’une situation problématique.