Exercices L'organisation de la société athénienne
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 6ème : "L'organisation de la société athénienne". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
Document 1 :
« Dieu a fait de l’homme un être fort capable de supporter les froids, les chaleurs, les voyages et les guerres. Il l’a donc destiné aux travaux du dehors. Dieu a donné à la femme un corps moins résistant. Il l’a donc destiné aux travaux de l’intérieur. »D’après Xénophon, L’Économique, IVe siècle avant J.-C.
Document 2 :
« Il faut, une fois les provisions rentrées à l’abri quelqu’un pour les conserver et exécuter les travaux qui doivent se faire à l’abri. À l’abri doivent être nourris les nouveau-nés, à l’abri doit être préparée la farine que donnent les céréales et convertie en habits la laine des troupeaux. Les dieux, selon moi, ont adapté la nature de la femme aux travaux et aux soins de l’intérieur et celle de l’homme aux travaux du dehors. Toi qui est une femme, tu devras rester à la maison, faire partir ensemble ceux des serviteurs dont le travail est au dehors et surveiller ceux qui doivent rester à la maison, distribuer les provisions, penser à l’avance à ce qui devra être mis de côté. Lorsqu’un serviteur sera malade, il te faudra veiller à ce qu’il reçoive les soins nécessaires. »D’après Xénophon, L’Économique, IVe siècle avant J.-C.
Dans la société athénienne, une femme peut-elle être citoyenne ? Pourquoi ?
- 1/5
« Siéger à l'Ecclésia ou à l'Héliée tente le citoyen. Lorsque l'âge lui interdit les gros travaux des champs, il ne lui déplait pas alors de suivre avant le jour, guidé par un enfant, à la lumière d'une lanterne, les chemins défoncées qui mènent à la ville, où les séances de l'Assemblée ou du Tribunal commencent de bonne heure. En temps de guerre, il revêt sans trop grogner l'armement de l'hoplite qui est un héritage paternel parce qu'il s'agit de défendre les siens, sa maison, ses arbres, sa moisson ».
D'après Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, Ve siècle avant J.-C.
Que faut-il pour être citoyen ?
Évaluation
- 1/4
Complétez le schéma avec les mots suivants :
- cimier
- bouclier
- épée
- lance
- cuirasse
- casque