Exercices La fin des totalitarismes
Entrainement
« “Perestroïka, cela signifie surmonter le processus de stagnation, rompre le mécanisme de freinage, créer des systèmes fiables et efficaces pour accélérer le progrès social et économique et lui donner un plus grand dynamisme. “Perestroïka, cela signifie aussi initiative de masse. C’est le développement complet de la démocratie, l’autonomie socialiste, l’encouragement de l’initiative et des attitudes créatives, c’est aussi davantage d’ordre et de discipline, davantage de transparence, la critique et l’autocritique dans tous les domaines de notre société. C’est le respect le plus absolu pour l’individu et la prise en considération de la dignité de la personne, c’est l’intensification systématique de l’économie soviétique, le renouveau et l’épanouissement des principes du centralisme démocratique dans la gestion de l’économie nationale, l’introduction en tous lieux de méthodes économiques, le renoncement à une gestion fondée sur l’injonction et les méthodes administratives. […] “Perestroïka, cela signifie le développement prioritaire du domaine social, avec pour objectif de satisfaire les aspirations du peuple soviétique à de meilleures conditions d’existence et de travail, à de meilleurs loisirs, à une meilleure éducation et de meilleurs soins médicaux. »
Mikhaïl Gorbatchev, Perestroïka, 1987
Quelles sont les réformes prévues par Gorbatchev au niveau économique ?
« Le militarisme allemand et le nazisme seront extirpés, et les Alliés prendront d’accord, maintenant et dans l’avenir, les autres mesures nécessaires pour que l’Allemagne ne puisse plus jamais constituer une menace pour ses voisins ou pour la paix du monde. […] Il n’est pas dans l’intention des Alliés de détruire ou de réduire en esclavage le peuple allemand. L’intention des Alliés est de donner au peuple allemand l’occasion de se préparer à refaire sa vie sur une base démocratique et pacifique. »
Extrait du communiqué de la conférence de Potdsdam à la presse du 2 août 1945
Quels sont les objectifs des Alliés concernant l’Allemagne après la guerre ?
Évaluation
Document A : Le réquisitoire du procureur
« Les crimes que nous cherchons à condamner et à punir ont été si prémédités, si néfastes et si dévastateurs que la civilisation ne peut tolérer qu’on les ignore. Que quatre grandes nations […] arrêtent les mains vengeresses et livrent volontairement leurs ennemis captifs au jugement de la loi, est un des plus grands tributs que la force ait jamais payé à la raison. […] Au banc des accusés sont assis une vingtaine d’homme déchus […] nous montrerons qu’ils sont les symboles vivants des haines raciales, du terrorisme et de la violence et de l’arrogance et de la cruauté du pouvoir. […] La véritable partie plaignante à votre barre est la civilisation. […] Elle n’espère pas que vous puissiez rendre la guerre impossible, mais elle espère que votre décision placera la force du droit international, ses prescriptions, ses défenses et surtout ses sanctions, au service de la paix, de sorte que les hommes et les femmes de bonne volonté, dans tous les pays, puissent avoir la permission de vivre sans en demander l’autorisation à quiconque, sous la protection du droit. »
Réquisitoire du procureur américain Robert H Jackson, Le Procès de Nuremberg, 1945
Document A :Quel est l’objectif du procès de Nuremberg et de la dénazification ?