Exercices La crise économique et politique en France (1974-1988)
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau Terminale : "La crise économique et politique en France (1974-1988) ". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Document 1 : La désindustrialisation et ses conséquences
« En presque trois décennies, la France a perdu près de deux millions d’emplois industriels. C’est ce recul que l’on nomme la désindustrialisation, c’est-à-dire la réallocation des ressources destinées initialement à l’industrie manufacturière vers des activités alternatives. Pour expliquer ce phénomène, l’auteur propose trois explications : l’externalisation des activités tertiaires de l’industrie vers les services, les gains de productivité et l’essor de la concurrence internationale. On observe ainsi que sur la période, un emploi industriel sur quatre a été transféré aux services marchands, soit près de 500 000 emplois. Pour le reste, les gains de productivité et la concurrence internationale expliqueraient respectivement 30 et 39 % des emplois perdus. »
Lionel Nesta, « Désindustrialisation ou mutation industrielle ? », Économie et statistique n° 438–440, 2010
À l’aide du document 1 et de vos connaissances, expliquez pourquoi la France a perdu de nombreux emplois industriels.
- 1/4
Document 1 : Les élections législatives de 1986
« Mes chers compatriotes, vous avez élu dimanche une majorité nouvelle de députés à l’Assemblée nationale. Cette majorité est faible numériquement mais elle existe. C’est donc dans ses rangs que j’appellerai demain la personnalité que j’aurai choisie pour former le gouvernement, selon l’article 8 de la Constitution. […] Vous m’en avez donné mandat en 1981 et vous m’en avez fait par-là même un devoir, je m’y conformerai. Les circonstances exigent que tout soit en place d’ici peu. Je remercie la majorité sortante pour le travail qu’elle a accompli avec courage et détermination, elle laisse la France en bon état et peut être fière de son œuvre. Je forme des vœux pour que la majorité nouvelle réussisse dans l’action qu’elle est maintenant en mesure d’entreprendre selon les vues qui sont les siennes. Je mesure l’importance du changement qu’implique dans notre démocratie l’arrivée aux responsabilités d’une majorité politique dont les choix diffèrent sur des points essentiels de ceux du président de la République. Il n’y a de réponse à cette question que dans le respect scrupuleux de nos institutions et dans la volonté commune de placer au-dessus de tout l’intérêt national. Quant à moi, dans la charge que vous m’avez confiée, et que j’exerce, je m’attacherai à défendre partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, nos libertés et notre indépendance, notre engagement dans l’Europe, notre rang dans le monde. Mes chers compatriotes, ayons confiance. Au-delà des divergences bien naturelles qui s’expriment à chaque consultation électorale, ce qui nous rassemble est plus puissant encore, c’est l’amour de notre patrie. Vive la République, vive la France. »
Allocution du président François Mitterrand,17 mars 1986. Source : https://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00120/allocution-apres-le-resultat-des-elections-legislatives.html
Quelle situation politique est décrite dans le document 1 ? Expliquez comment cela impacte la politique du pays.
Évaluation
- 1/4
Comment la France a-t-elle évolué après la période des Trente Glorieuses ?