Exercices La France de Vichy (1940-1944)
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "La France de Vichy (1940-1944)". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« Français ! J’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l’affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes ; sûr que par sa magnifique résistance, elle a rempli ses devoirs vis-à-vis de nos alliés ; sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense, aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes […].
C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire, pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la patrie. »Discours de Pétain, 17 juin 1940
Qui est Pétain ?
- 1/4
Texte 1
« […] C’est librement que je me suis rendu à l’invitation du Führer. […] Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J’en ai accepté le principe […]. C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française […] que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. Ainsi dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténué la charge des frais d’occupation ; ainsi pourrait être assoupli la ligne de démarcation et facilités l’administration et le ravitaillement du territoire. »
Message radiodiffusé du maréchal Pétain, 30 octobre 1940
Texte 2
« Nous, maréchal de France, chef de l’État Français, décrétons :
Art 1 : Est regardé comme Juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive […].
Art 2 : L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs : Chef de l’État, membre du gouvernement […] fonctionnaires de tous grades attachés aux services de police ; membres des corps enseignants : officiers et sous-officiers.
Art 5 : Les Juifs ne pourront exercer l’une quelconque des professions suivantes : directeurs, administrateurs, gérants, rédacteurs de journaux, metteurs en scène, entrepreneurs de spectacle […] gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. »Fait à Vichy, le 3 octobre 1940
Par quel mot Pétain désigne-t-il sa politique avec l’Allemagne ?
Évaluation
- 1/5
« Les représentants unis au sein du CNR proclament qu’ils sont décidés de rester unis après la Libération :
1. Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République (GPRF) formé par le général de Gaulle […].
3. Afin d’exiger la confiscation des biens des traîtres […].
4. Afin d’assurer l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel […].
5. Afin de promouvoir :
a) Sur le plan économique : le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, des sources d’énergie, des ressources du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques […].
b) Sur le plan social : un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence […] ; une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours.
Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction instauré par Vichy. »Extrait du programme du CNR, 15 mars 1944
Comment la Résistance refonde-t-elle la République ?
Vous répondrez à cette question en écrivant un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes et en vous aidant des questions suivantes.