17 juin 1940 : Pétain demande l’armistice avec l’Allemagne.
18 juin 1940 : De Gaulle, depuis l’Angleterre, lance son appel dans lequel il demande aux Français de résister contre l’Allemagne et Pétain.
22 juin 1940 : l’armistice est prononcée, et la France est divisée en une zone libre et une zone occupée. La zone libre est dirigée par Pétain, et la capitale est Vichy.
En parallèle, de Gaulle est reconnu chef du gouvernement français par le gouvernement anglais.
10 juillet 1940 : les députés encore présents après la défaite vont voter les pleins pouvoirs à Pétain et mettre un terme à la IIIe République. La nouvelle devise est alors : « travail famille patrie ».
Le régime de Vichy et la collaboration
Le régime de Vichy est un régime autoritaire. Pétain possède l’intégralité des pouvoirs. Une propagande est mise en place et il développe un véritable culte de la personnalité en sa faveur.
La collaboration a été organisée par Pierre Laval, numéro 2 du gouvernement. Il organise la Relève, mais face au faible nombre de volontaires, il crée le STO en 1942.
1943 : création de la Milice.
Octobre 1940 : dès cette période, le régime prend les premières mesures contre les Juifs. Dès 1941, ils sont obligés de porter l’étoile jaune.
La police française aide ensuite les Allemands à pourchasser les Juifs, notamment lors de la rafle du Vel d’hiv en juillet 1942.
En France, c’est plus de 76 000 Juifs qui seront déportés dans les camps de concentration et d’extermination.
Rien n’indique que l’Allemagne ait obligé la France à participer de manière aussi active. Les historiens pensent que le gouvernement de Pétain a participé à l’extermination des Juifs volontairement.
La Résistance
La Résistance s’organise pendant ce temps à l’intérieur et à l’extérieur du territoire.
Juin 1940 : de Gaulle fonde les FFL. Exilés en Angleterre, ils se trouveront ensuite en Algérie.
À l’intérieur du territoire, des Français s’opposent de manière spontanée et individuelle à l’idéologie nazie et à Pétain.
1942 : Jean Moulin est parachuté en France et unifie les réseaux de résistance locaux.
1943 : Jean Moulin met en place le CNR. Au-delà de l’unification des réseaux, il prépare politiquement et socialement la France de l’après-guerre. Les fondements de la République sont repensés et reformulés. Ils donneront naissance à la fin de la guerre à la IVe République.
1943 : un gouvernement provisoire parallèle à Vichy présidé par de Gaulle est mis en place.
1944 : ce gouvernement prend officiellement le nom de GPRF. En août, le GPRF s’installe à Paris et rétablit la république en France.
Octobre 1946 : la IVe République nait officiellement et met en œuvre les réformes du CNR.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !