Exercices La Méditerranée : un espace de contacts entre trois civilisations
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 5ème : "La Méditerranée : un espace de contacts entre trois civilisations". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/5
« Il est urgent d’apporter en hâte à vos frères d’Orient l’aide si souvent promise et d’une nécessité si pressante. Les Turcs et les Arabes les ont attaqués […], en ont tué et fait captifs un grand nombre, ont détruit les églises et dévasté le royaume. Si vous les laissez à présent sans résister, ils vont étendre leur vague plus largement sur beaucoup de fidèles serviteurs de Dieu. […]
Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant le voyage sur terre ou sur mer ou dans la bataille contre les païens, leur pêchés seront pardonnés en cette heure.
Que ceux qui étaient auparavant habitués à combattre contre les fidèles se battent contre les infidèles. »D’après Foulcher de Chartres, Histoire du pèlerinage des Francs à Jérusalem, XIIe siècle
Qui appelle les chrétiens à partir en croisade ?
- 1/4
« Le roi d’Aragon a autorisé les musulmans de rester dans les maisons qu’ils ont à l’intérieur de la ville du Tulède pendant un an ; l’année écoulée, ils devront s’en aller dans les faubourgs avec leurs meubles, leurs femmes et leurs enfants. La mosquée principale restera en leurs mains jusqu’à leur départ. Celui qui voudra quitter Tudela pour aller soit en terre musulmane, soit ailleurs, qu’il soit libre d’aller en sécurité.
Les musulmans conserveront leurs lois. On ne convoquera pas de force un musulman à la guerre, ni contre les musulmans, ni contre les chrétiens. Aucun chrétien n’entrera de force dans la maison ni le jardin d’un musulman. »Charte accordée à Tulède après sa conquête par Alphonse Ier, roi d’Aragon, 1119
Expliquez le contexte historique de ce texte. Pourquoi le roi d’Aragon a-t-il conquis Tulède ?
Évaluation
- 1/4
« Nous vous concédons […] le droit d’exercer toutes vos affaires à Alexandrie et vous autorisons à habiter dans votre fondouk1 d’Alexandrie. Tout ce que vous aurez à vendre, une fois payés les droits à la douane, vous pourrez le porter où vous voudrez dans notre royaume, et aussi bien le remporter chez vous si vous le voulez […]. Et votre ambassadeur a demandé que si un Pisan se rendait au Saint-Sépulcre sur un navire qui ne soit pas de bandits, et soit pris par notre flotte, au reçu de votre lettre nous vous le libérerions avec ses biens. »
Lettre d’al-Abbas, vizir (ministre) du calife fatimide du Caire, à la cité de Pise en 1154
1. Un comptoir
Quelles sont les points de frictions entre l’Occident, l’Empire byzantin et le monde musulman entre le XIe et le XIIIesiècle ?